Critique de lebelier

Dell, le garçon et Berner, la fille, sont deux jumeaux de quinze ans qui vivent à Great Falls dans le Montana. Leurs parents les aiment à leur manière, entre le père qui a toujours des façons plus ou moins légales pour les faire vivre et leur mère qui semble plus soumise mais qui sait néanmoins ce qu'elle veut et qui, malgré la grande disparité avec son mari, ne le quitte pas et le suit dans ses frasques et ses décisions même les plus extrêmes.
C'est ainsi qu'ils en viennent à braquer une banque dans le Dakota nord. Ce ne sont pas des professionnels, ils prennent peu d'argent et se font vite repérer et arrêter. Les adolescents sont livrés à eux-mêmes dans leur maison. Berner fugue et Dell se fait emmener au Canada par une amie de sa mère chez le frère de celle-ci. C'est Dell le narrateur de toute cette histoire et comme il semble plus innocent et moins mûr que sa soeur, on sent qu'il a des intuitions mais qu'il parvient difficilement à les formuler. Il se sent souvent quantité négligeable à Fort Royal au Canada où Arthur Remlinger, un marginal fuyant un passé douteux et d'une intelligence au-dessus de la moyenne, l'emploie dans son hôtel de passe et comme « creuseur de fosses » lors des chasses à l'oie sauvage qu'il organise pour les riches américains. Son collaborateur, Charley Quarters est aussi une énigme, homme frustre, jaloux d'Arthur le-beau-gosse, possédant du sang indien. Il balance toute l'histoire sanglante d'Arthur à Dell qui doit prendre des décisions d'adulte du haut de ses quinze ans. On le sent hésitant, plus ou moins naïf mais assez sain dans ses réflexions qui sont parfois un peu longues et répétitives. On a souvent l'impression de ne pas avancer dans ce roman et la fin est, somme toute, assez conventionnelle. Sinon l'ambiance est là, le Canada enneigé qui cache les meurtres et les frustrations. Dell se construit en se faufilant à travers ce monde qui le dépasse. Faulkner, lorsqu'il a écrit « le bruit et la fureur » voulait une histoire "racontée par un idiot". Ici nous avons une histoire racontée par un adolescent qui prend la vie en pleine face, avance doucement vers son destin en restant à la place qu'on lui a colloquée.

Le roman se lit bien mais ça se traîne un peu parfois. Dell le narrateur, en une phrase nous dit comment tel ou tel épisode va finir. Loin d'avoir gâché la lecture par cette omniscience, on voit les évènements à l'oeuvre, dans leur implacable enchaînement.