Critique de Rhodopsine

Un père ancien militaire, une mère institutrice: pour Dell et sa soeur Berner, un début dans la vie sans aspérités. Quoique... le père monte un drôle de réseau de trafic de viande, se lance dans divers métiers, et pour faire face à des créanciers exigeants, ne trouve d'autre issue que de s'improviser braqueur de banque.
Et voilà les deux adolescents livrés à eux-mêmes après l'arrestation des parents: Berner part seule, Dell suit le plan élaboré par sa mère et se retrouve au Canada chez un patron d'hôtel au passé mystérieux.
Roman d'initiation, plongée dans l'Amérique du Nord, beauté du Canada, froid, vent, passage des saisons, chasse, mais aussi violence et mensonges, relations parents-enfants, construction de l'identité: le roman est captivant, plein d'espoir sans mièvrerie, avec un personnage qui se retourne sur son passé, sur le moment charnière qui l'a fait passer, dans des circonstances que rien ne laissait prévoir, de l'enfant obéissant et insouciant à l'adulte responsable et maître de sa vie.
Encore une fois, merci à la traductrice Josée Kamoun.