Critique de Roggy

Les chapitres auraient pu être écrits pour une série télé car la construction est claire et l'écriture est très visuelle. L'auteur avance de façon méthodique et rythmée jusqu'au dénouement d'une affaire qui dépasse l'entendement.

Le récit à la première personne et le langage familier rappellent le chef d'oeuvre de Salinger.
C'est une chronique familiale qui ravive les souvenirs tendres et amers d'une enfance perdue, d'une vie antérieure imparfaite mais vivable et qui basculera à tout jamais.

Que faire lorsqu'à 15 ans toutes les certitudes sont torpillées et qu'il faut se refaire une vie ? Comment fait-on pour apprendre à vivre au jour le jour, se reconstruire une histoire, se retrouver transplanté dans un autre pays entouré de personnes inconnues?
En filigrane l'auteur nous donne sa vision des Etats-Unis et du Canada des années 60.

Comment refaire surface lorsqu'un simple événement engendre la pulvérisation totale d'une ancienne vie ?

L'auteur réussit le pari de nous pousser à la réflexion sur notre capacité à changer le cours de notre destin. Sommes-nous capables de réagir lorsque le monde nous tombe sur la tête? Saurions-nous garder l'espoir et vivre le moment présent en composant avec ce qu'on nous donne et ce qui nous reste?