Critique de Allantvers

Montana, 1960. La vie de Dell Parsons et de sa soeur jumelle Berner, 15 ans, bascule de manière définitive quand leurs parents sont arrêtés à la suite d'un hold up minable. Ils ne les reverront plus jamais, forcés l'un et l'autre, chacun de leur côté, de trouver par eux-mêmes une voie et un sens à leurs vies par-delà le mur infranchissable de cette séparation.
Berner fugue, Dell est emmené par une amie de sa mère chez son frère, un type étrange dans une ville perdue au Canada, où il entamera un chemin initiatique vers sa vie d'adulte, avec une aptitude à la résilience face aux traumatismes dont sa soeur ne bénéficiera pas.

J'avais retenu d'une première tentative avortée que Richard Ford n'était pas un auteur d'accès facile, en dépit d'une plume d'une vive intelligence et d'un regard acéré mais sans jugement sur son époque et sur les êtres.

Impression confirmée mais dépassée cette fois avec ce roman très visuel, assez statique, d'une écriture parfaite, tout en profondeurs, dans lequel j'ai lentement plongé et ressors forte d'une empathie et d'une certaine quiétude quant aux aléas de la vie que je ne m'explique pas.