Citations sur La part d'ombre du chercheur de lumière (3)

Lorsque nous intégrons les valeurs négatives en nous, nous n'avons plus besoin d'affirmations, parce que nous savons que nous sommes à la fois parfaits et nuls, beaux et laids, paresseux et consciencieux. Tant que nous croyons être seulement une chose et pas l'autre, nous prolongeons la bataille intérieure que nous livrons pour être seulement du côté des valeurs positives.
Ainsi que la sagesse du Yi King, le Livre des Mutations, nous le rappelle :
C’est seulement lorsque nous avons le courage de regarder les choses exactement comme elles sont, sans aucun aveuglement ni illusion, qu’une lumière se dégagera des événements, et que le chemin menant à la réussite sera reconnu.
On a dit que le travail de l'ombre, c'est la voie du guerrier du cœur. Elle nous conduit à un lieu nouveau de notre conscience, où il nous faut ouvrir notre cœur à tous les éléments de notre être, à tous les éléments qui constituent l'humanité.