Critique de morris45

Richard Ford nous fait entrer dans la vie de Franck Bascombe, auteur d'une série de nouvelles avant d'abandonner la littérature, pour devenir un journaliste sportif!
Pendant cinq cent pages, et dans le cadre d'un week-end, Richard Ford nous fait vivre les interrogations, les doutes, les analyses, les rencontres de son personnage. Beaucoup de nostalgie vis à vis de X son ex-épouse, car il l'aime toujours, mais X qui pratique le golf à un bon niveau, ne s'en laisse pas compter et défend sa nouvelle indépendance. La mort de leur garçon (l'ainé de la fratrie de trois enfants) à détruit le couple qui ne s'en est pas remis (mais peut-on espérer se remettre d'un tel drame?) .
Les rencontres avec des amis qui n'en sont pas vraiment, avec des femmes amoureuses qui ne ne le sont pas vraiment, l'interview des plus tristes avec un ex-sportif, le suicide d'un membre du club local des divorcés, nous font ressentir le vide de cette vie d'un américain invisible (tel qu'il se qualifie), dans une banlieue banale de Gotham. La banalité généralisée d'une vie ordinaire étalée sur 500 pages!!!
Curieusement après avoir ressenti une longueur et une lenteur un peu éprouvantes, on s'attache au personnage, on ressent de la compassion à son encontre, on espère pour lui!!!
Pas un mot du contexte des USA en 1986 : années Reagan et dérégulation, catastrophe de la navette spatiale... Franck Bascombe vit dans sa bulle et les évènements du monde sont transparents!!!
Mais la graine est plantée et va germer car on a envie d'en savoir davantage et lire les livres suivants devient un projet crédible!!
A bientôt pour Indépendance (Prix Pulitzer)