Critique de Emmanuellem06

« Je reste roi de mes chagrins » de Philippe Forest💗💙
« On ne sait jamais rien d'une vie.
Fut-ce sa vie à soi!
Alors, imaginez, celle d'un autre. » p 142

C'est un livre « pas évident » à lire, et encore moins facile de le décrire mais je vous le recommande, une « trouvaille » de ma bibliothèque préférée !
il s'agit là de belle écriture, de poésie « théâtralisée » et donc de littérature qui certes semble nous échapper un peu, parfois, mais nous réjouit et nous enrichit pleinement,
Et ça, ça fait du bien !

Les dialogues de 2 hommes et la « voix off » de l'auteur mis en scène subtilement sur le papier... : « Une langue étrange, pourtant. (...) Elle ne vaut que sur la scène.
Des mots qui n'ont pas cours ailleurs.
Et dont l'absence de naturel, paradoxalement, est nécessaire à la vérité qu'ils expriment.» (p43)
Des tas de phrases que l'on a envie de relire, de mémoriser, pour les replacer, «- Maïs comment me voyez-vous ?
- je le saurais quand je vous aurais peint. » p77
nous sommes lecteurs ET spectateurs à la fois, c'est magique : « l'action a commencé avant même le lever de rideau » cela s'appelle une scène d'exposition « drame ou comédie ? le spectacle peut maintenant commencer, qui raconte à chacun le récit de ce que fit sa vie. »

Vertigineux façon Shakespeare, le « what's in a name? » (extrait de « Roméo & Juliette ») nous donne à réfléchir comme le mythique « to be or not to be»... Notre attention est happée par cet homme et son modèle qui philosophent le temps d'un livre, le temps d'une pièce :
« Il parle comme on se jette dans le vide. »
biographie ? fiction?
« Ils réalisent, pour finir, qui ils sont.
C'est à dire qu'ils comprennent que, comme tout le monde, ils ne sont, qu'ils n'ont jamais été personne. » p267
Le peintre, c'est Sir Winston Churchill... et la peinture sa dernière, 3 ans avant sa mort.

A lire au calme pour ne rien en perdre, sous la couette ou au soleil peu importe, car vous tiendrez l'ivresse entre les mains!
Lien : http://www.instagram.com/p/B..