AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Au début des années 30, un jeune couple français s'installe au Cambodge. Daniel est architecte, et sa jeune femme Julie, ethnologue. Elle espère profiter de leur venue dans ce pays inconnu, pour effectuer des recherches sur les petits villages cambodgiens qui entourent le site.
Très vite, le jeune couple s'adapte à la vie de la petite communauté. Ils sont tous les deux très bien entourés par toute l'équipe des "ankorologues", reçus avec beaucoup de bienveillance par le Conservateur et toutes les personnalités locales.
Daniel se passionne pour son travail d'une grande richesse, et bien entendu pour les découvertes extraordinaires faites lors des fouilles. Il rencontre des personnes merveilleuses et devient de plus en plus apprécié par ses pairs, malgré sa timidité et son entêtement. La méthode de l'anastylose (*) mise en place pour restaurer les monuments, commence à faire ses preuves tout en restant délicate à mettre en oeuvre...
Alors que le jeune couple est admiré par tous, de nouvelles responsabilités entrainent un éloignement mutuel. Daniel, en effet, devient Conservateur par intérim car, Farges, le Conservateur en chef, doit retourner en France pour préparer l'Exposition coloniale qui aura lieu en 1931 à Paris. Une reproduction du temple d'Angkor doit faire partie des attractions.
Julie, quant à elle, passe de plus en plus de temps éloignée de leur petite maison.
Est-ce à cause de la surcharge de responsabilités qui pèse sur ses épaules ? Parce que Julie passe de plus en plus de temps dans les villages pour étudier les coutumes des cambodgiens ? Parce que Daniel dérange les esprits enfouis dans les temples, comme le croient les gens de la région et les ouvriers du chantier ? Ou, est-ce suite à la mystérieuse attaque au cours de laquelle Daniel a été victime d'un traumatisme crânien ?
Quelles que soient les raisons, Daniel devient, sous les yeux ébahis de leur entourage, maladivement jaloux, épiant sans cesse les gestes, les propos et les fréquentations de sa jeune femme. Cela devient pour lui une véritable obsession. Julie étouffe et s'éloigne de lui : le comportement de Daniel est pour elle une "violence psychologique" qu'elle mettra des mois à identifier comme telle.
Et le drame éclate...

Dans ce roman riche en rebondissements, c'est Abel Reynaud, le conservateur ami du couple, qui prend la parole pour tenter de comprendre, analyser les faits, et trouver une explication à ce drame. Daniel a-t-il été victime d'un accident comme le laissent entendre les autorités, ou s'est-il tout simplement suicidé ?
J'ai lu ce roman quasiment d'une traite tant la lectrice que je suis, a été passionnée par les multiples facettes de l'histoire.
Le récit alterne deux voix, celle d'Abel donc, entrecoupée par des extraits d'une longue lettre de Julie qui tente d'apporter sa vérité en décrivant son ressenti.
Le récit est découpé en quatre chapitres correspondant aux années et chacun ensuite est divisé en saison des pluies, et saison sèche, ce qui nous sert de repère temporel, le climat imposant en effet de longues périodes de repos forcé durant la saison des pluies.
Les rebondissements nous tiennent en haleine.
Le lecteur découvre tout un panel de personnages décrits de manière très imagée et réaliste (et non sans humour !) qu'ils nous soient sympathiques ou pas...
Si vous êtes un peu ou beaucoup curieux des recherches archéologiques de l'époque, des techniques mises en place pour restaurer les sites ou mettre au jour les différentes découvertes, vous vous régalerez à lire les passages qui décrivent le détail du travail de Daniel et de son équipe. C'est un livre incontournable pour qui aime les "vieilles" pierres, les vestiges, les temples de cette région du monde.
Chronique complète sur mon blog en cliquant sur le lien ci-dessous...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}