Critique de Sibela

Le nouvel amour de Philippe Forest n'est pas un livre facile. C'est un livre que j'ai relu (à l'occasion d'un club de lecture) et le relire m'a permis d'en sentir encore plus la complexité. J'ai par exemple réalisé que ce qui faisait comme une difficulté d'avancer dans le récit tenait justement au fait que, sans cesse, P.F. est "comme tiré en arrière" par les souvenirs de la mort de sa fille et les liens que ce deuil commun ont créé et maintiennent entre lui et sa femme. J'ai aussi pensé que c'était plus un livre sur l'écriture (cf le titre de Jorge Semprun L'écriture ou la vie) que sur l'amour, et que s'il parle d'amour, cet amour dont il est question est tissé de néant. A preuve cet extrait que j" Personne n'a jamais rien dit de l'étrange effervescence amoureuse qui vient à ceux que l'existence fait survivre au chagrin, cette effervescence à laquelle ils s'abandonnent parfois, et qui n'a rien à voir avec le goût retrouvé de la vie, le désir de renouer avec elle, de laisser derrière soi la désolation d'avoir vu l'immense abîme où tout finit. Non, l'insolite est que la notion de néant s'insinue précisément là où l'énergie retrouvée des corps amoureusement livrés l'un à l'autre devrait vraisemblablement mettre entre parenthèses tout le reste."