Critique de Fuyating

Je découvre Philippe Forest grâce à ce roman qui n'en est pas vraiment un. C'est plutôt un récit de divers voyages qui est là l'occasion pour l'auteur de s'épencher sur différents sujets. C'est en réalité également un récit de voyage intérieur, dans les pensées de Philippe Forest. Il nous fait ainsi part de ses réflexions sur certaines oeuvres ou auteurs, français comme chinois ou japonais.

Pour la Chine, il y est par exemple question de Lu Xun, Zhou Zuoren ou Shi Tiesheng que j'aime beaucoup, ainsi que du Voyage vers l'est, très grand classique littéraire. Je redécouvre ces oeuvres et auteurs à travers un regard neuf, une approche différente (celle d'un non sinologue), ce que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous décrive la scène littéraire chinoise et ses impressions sur la société et son évolution récente (liée à la politique, au Covid etc). Il ne cesse de nous dire que la Chine est un pays qu'il ne comprend pas, malgré les nombreux séjours. C'est un pays effectivement complexe à appréhender même si j'estime que Philippe Forest l'a bien cerné.

Cette lecture était assez exigeante, non pas au niveau du style de l'écriture qui était simple et fluide, mais plutôt quand aux sujets abordés qui étaient divers et parfois sans réels liens les uns entre les autres. À travers ses écrits, nous ressentons la grande détresse de la perte de son enfant, elle est omniprésente, l'auteur y revenant régulièrement, que ce soit en citant l'hôpital dans lequel elle était suivie ou des auteurs ayant malheureusement vécu la même tragédie.

Le 13ème arrondissement, des voyages en Chine, la scène littéraire chinoise, ce livre avait tout pour me plaire.