Critique de fnitter

Cette anthologie regroupe par ordre chronologique les aventures de Horatio Hornblower, sujet de sa majesté et marin de son état.
Au début du recueil, une préface de Michel le bris vous donnera quelques clés supplémentaires pour bien appréhender le roman et en annexe, les croquis légendés de trois mats, vous permettra de ne pas trop vous perdre dans tous les mâts et voiles évoqués dans les récits.

Les épisodes sont les suivants :

Aspirant de marine
Ce roman a été écrit en 1950. Il met en scène Horatio Hornblower, jeune anglais sans titre, désargenté, mais instruit, dans son premier grade à bord des voiliers de combat, cathédrale des vents, qui firent la gloire de l'angleterre à la fin du 18ième et au début du 19ième siècle. A l'époque du fameux Amiral Nelson, qui fut pour l'auteur, un modèle pour son héros.

Aspirant de marine n'est pas le premier titre de la saga Hornblower. Il s'agit de Retour à bon port écrit en 1937 où Horatio est déjà capitaine de frégate. Mais après la guerre, sous la pression populaire et devant le succès de sa série, Forester s'est fendu de nouveaux épisodes évoquant la jeunesse de son héros.

L'action de cet épisode se situe durant les guerres de la Révolution française. L'Angleterre, tout d'abord alliée à l'espagne, est en guerre contre la France. Ces derniers s'allieront ensuite avec les ibères qui rentreront à leur tour en guerre contre les Anglais.

On décrit Horatio Hornblower comme un anti-héros. Disons que ce terme peut s'appliquer à son physique ingrat, mais en aucun cas à son intellect et sa force morale. En vrai héros, il sera capable de faire face à sa peur, la surmonter et faire son devoir.

Un roman court avec des combats, des abordages, des assauts au sol, il y en aura pour tout le monde. Un vocabulaire, très "aventure maritime", crédible et passionnant. Des descriptions toute en finesse (le bourrin sanguinolant aurait paru ici déplacé).
Bref une excellent distraction.

Pour l'histoire (étant fan de science-fiction), Horatio Hornblower de C.S Forester est le modèle dont s'est inspiré David Weber pour son héroïne Honor Harrington (vous aurez remarqué les initiales) dont le premier épisode de la saga est : Honor Harrington, Mission Basilic

Lieutenant de marine
Ecrit en 1952, H.H est désormais lieutenant , cinquième dans l'odre hiérarchique, sur le HMS Renown, superbe vaisseau de 74 canons et 740 hommes, personnage à part entière.
Dans cet épisode, on voit l'importance et le pouvoir, littéralement de vie et de mort, que le capitaine a sur son équipage. Et après un commandement compétent dans l'épisode précédent on peut voir les ravages que peut faire une hiérarchie inadaptée (doux euphémisme).

On fait connaissance d'un nouveau personnage, ami de Hornblower, destiné à devenir récurrent : le lieutenant William Bush.
On verra enfin notre héros, avec son calme, son aplomb, sa compétence, sortir de situations dangeureuses et/ou anxiogène avec brio, ce qu'il a du faire, en temps de guerre et en temps de paix (la seconde partie du roman se passe après 1802 où une paix a été signée avec Boney (lire Bonaparte), pour gagner du galon et être Seul maître à bord. La paix sera d'ailleurs très provisoire, puisque dès 1803 les hostilités, pour notre plus grand bonheur de lecteur reprendront.

De la stratégie, de l'action, une vision des rapports entre officiers, en temps de paix et en temps de guerre. Un excellent cru.

Seul maître à bord
Après une période de flottement en temps de paix (1802-1803, la paix d'Amiens), décrite dans le roman précédent, ce nouvel opus, écrit en 1962, mais troisième dans l'ordre chronologique, voit Horatio Hornblower prendre le commandement du Hospur, corvette de guerre de 150 hommes et 20 pièces (24 en comptant les caronades).

Le roman commence tranquillement par un belle opération d'espionnage en rade de Brest, Anglais et Français réarment leur marine, mais la guerre n'est pas encore déclarée.
Parallèlement, H.H qui s'est marié, pas forcément par amour, goûte aux affres du mariage et de la paternité par correspondance.

Bien que ponctué de quelques scènes de bataille et d'une course poursuite époustouflante, ce roman, plus calme que les deux précédent, fait la part belle aux manoeuvres à bord et au fonctionnement du H.M.S Hospur, d'où un florilège de termes marins, peut-être un peu trop.
Reste un comportement exemplaire, tant sur le plan professionnel qu'humain (une fois ses doutes et hésitations sentimentales levées) de notre héros, qui nous le fait aimer encore un peu plus, et sa hiérarchie ne s'y trompera pas non plus.

Vivement la suite.

Trésor de guerre
H.H est désormais capitaine de corvette, par la grâce de l'amiral Cornwallis. Mais 601ième de la liste sur 600 (oui oui), il n'hérite, que grâce à une défection, du commandement de l'Atropos, corvette de 22 canons.

L'action se situe juste après la victoire des Anglais sur la france et l'espagne à Trafalgar en octobre 1805 et la mort de Nelson, dont Hornblower, sera chargé en partie de l'organisation des funérailles.
A l'issue, l'Atropos sera envoyé en méditerranée, chargé de récupérer un trésor en or et argent d'une épave anglaise coulée dans les eaux turques, officiellement neutre, mais pouvant mal prendre le fait que les anglais cherchent à récupérer pour eux seuls ce trésor de guerre.
Pour couronner le tout, H.H sera chargé d'accueillir à son bord, comme aspirant, un prince allemand déchu mais apparenté à la famille royale anglaise.

Une quatrième tome, beaucoup plus calme sur le plan des batailles et du sang versé. C'en est presque regrettable, tant on s'attend à des prouesses de stratégie et de bravoure de notre Capitaine adoré, mais une histoire qui se laisse lire, montrant à quel point, Horatio mérite sa place, grâce à son ingéniosité, son sens politique, sa pugnacité. Il réussira (bien sûr) à mener sa mission à bien, malgré toutes les embuches et chausses-trappes auxquelles il sera confronté.

Retour à bon port
Dans l'ordre chronologique, ce roman est le cinquième et fait suite à Trésor de guerre. Mais en fait, publié en 1937 il est le premier à avoir été écrit mettant en scène notre Héros Horatio Hornblower, capitaine de la marine Anglaise.

L'histoire se passe en 1808-1809 soit quelques années après la fin du tome 4 (qui se déroulait en 1805).
H.H est désormais Capitaine de frégate et seul maitre à bord après dieu du HSM Lydia, 36 canons et 380 hommes.
L'aventure se déroule dans les eaux des mers du sud, où Hornblower a été chargé d'aider à une révolution locale, pour nuire à l'Espagne, avant que la Couronne ne change la donne en signant la paix avec les ibères.
H.H devra par ailleurs reccueillir à son bord une noble femme, Lady Barbara Wellesley avec toutes les complications que cela implique (Notez qu'elle deviendra un personnage récurrent).
On retrouve également le Lieutenant Bush, absent des tomes 3 et 4.

Dans cet épisode, H.H parait moins charismatique et plus irrascible que dans les épisodes précédents, mais toujours aussi compétent. (Le fait que cet opus ait été écrit bien avant les autres peut expliquer ce changement).
Par contre on retrouve cet état fébrile, cette ferveur qui nous avait pris à la lecture des deux premiers épisodes Aspirant de marine et Lieutenant de marine.

Un très bon moment d'aventures maritimes.