Critique de cleophas35

CS Forester a fait des aventures du Capitaine Hornblower une série assez remarquable de roman d'aventures maritimes et militaires. C'est un genre assez particulier, un peu technique, qui ravira les passionnés de mer et ceux que la vie à bord de ces vaisseaux royaux d'antan fascine.
Trésor de Guerre a été écrit en 1953, la rédaction des 9 autres titres s'étant étalée de 1937 à 1967 sans respecter la chronologie du héros. Il est à donc peu près au milieu de la série (4ème dans l'ordre chronologique du récit, 7ème dans l'ordre de publication).
Le roman s'ouvre par quelques chapitres fortement teintées d'un humour très anglais. Forester en profite pour faire un portrait plus intimiste de Hornblower qui complexifiera les épisodes suivants, plus fortement marqués d'aventure et de sel marin...
Je suis rentré avec plaisir dans ce roman qui permet de tenter d'imaginer un type de vie très particulier, totalement disparu de nos jours.