Critique de StephanieIsReading

Quel beau moment de lecture!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman à l'écriture aussi profonde que légère.
L'autrice y aborde des thèmes essentiels à la construction des enfants : la différence, la peur du jugement, l'amour au sens large, les aspirations, les désillusions et la peur d'être ce que la petite voix entêtante (logée quelque part au fond de nous) hurle à plein poumons.
Je ne vais pas répéter ici ce que le résumé dit déjà très bien. Je vais me contenter de vous livrer mes impressions de lecture...
J'ai beaucoup aimé Piper, cette jeune fille adorable et exceptionnelle qui a la faculté extraordinaire de savoir voler. J'ai aimé suivre son évolution au fil des pages et j'aime ce qu'elle est devenue.
Elle se lie d'amitié avec d'autres enfants dans ce centre pour le moins étrange qui accueille les êtres dotés de pouvoirs hors du commun. Certains d'entre eux m'ont touchée. Je pense notamment à Conrad, bien sûr, Bella, Violette, Jasper et d'autres encore. J'entends encore le chant de Sebastian résonner dans le silence sépulcral du laboratoire où agonise son amie.
J'ai véritablement frôlé le coup de coeur avec ce roman. Il y a tout ce que j'aime trouver dans un roman jeunesse : de l'aventure, un parcours initiatique, des valeurs fondamentales mises à l'honneur, l'appel à l'acceptation de l'autre dans sa différence, les liens du sang questionnés, etc.
Les personnages sont intéressants bien que parfois caricaturaux. le lecteur adulte saura identifier l'ennemi assez tôt dans le texte (leurs noms pouvant être des indices...) mais là encore, ce n'est pas un frein pour moi.
Ce qui m'a perturbée, c'est de voir le masque de l'ennemie tomber. On avait bien envie de détester ce personnage parce qu'elle est abominable et inhumaine mais l'autrice finit par expliquer l'origine de sa méchanceté. Sur le plan de la morale, je n'ai rien à redire. Aucun bébé vient au monde avec le besoin de nuire à autrui en lui. Mais j'ai trouvé que le revirement était bien trop abrupt et bâclé pour rester crédible.

Je vous conseille ce roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Une lecture attendrissante que j'ai hâte de partager avec mes enfants. je n'ai plus qu'à attendre qu'ils grandissent ...