Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

👁ON T'A À L'OeIL👁
Sara voit tout, Sara entend tout, Sara sait tout. SARA pour Search and Report Application. C'est grâce à ce système de surveillance ultra sophistiqué que Guillaume de Villeneuve s'est fait élire maire De Nantes. Féru de nouvelles technologies, ce politicien populiste aux ambitions dévorantes a juré de mettre fin à la violence et aux incivilités. Lorsqu'un de ses proches est retrouvé mort, la commandante Isabelle Mayet est chargée de l'enquête et ne tarde pas à mesurer les limites et les dangers de SARA...

Faut-il sacrifier sa liberté pour garantir la sécurité ? Imaginez une ville sous caméras H24 où le citoyen qui balance ses encombrants hors délai est illico retrouvé et verbalisé, où les délinquants sont repèrés avant même qu'ils commettent leurs méfaits, où la reconnaissance faciale anéantit tout droit à lavie privée... Utopique ? C'est le projet du maire de ce thriller qui repose sur des technologies bien réelles et déjà utilisées dans certaines villes de Chine notamment. Sylvain Forge qui est expert en cybersécurité connaît son sujet sur le bout des doigts et a imaginé ce que la surveillance à la George Orwell peut produire de pire. Ambiance urbaine paranoiaque, robots tueurs, intrigues et complotisme, il ne manque rien à ce polar au suspense soutenu qui flirte avec la science fiction.

"Sara" concourt pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche 2023. Il vous tente ? Les questions de cybersécurité et de villes connectées vous branchent ?