Critique de Jeanmarc30

Nantes, grande métropole est aussi le terreau des luttes. Avec les personnages issus de ses précédents romans - ("Tension extrême" notamment où il est question de piratage du système informatique de la PJ nantaise) – Sylvain Forge nous livre au travers de SARA, thriller à consonnance technologique aux accents d'intelligence artificielle ambitieuse mais également dangereuse, un récit assez inquiétant sur les dérives que la cybersécurité peut engendrer.

SARA (acronyme de "Search And Report Application") constitue un dispositif de surveillance installé à grands renforts de publicité par un maire (populiste) nouvellement élu à Nantes, une ville connue pour être le terreau de revendications sociales sous différentes formes et qui a fait de la sécurité de ses administrés son credo, en ouvrant ainsi une "nouvelle ère" dédiée aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle. SARA veille sur la population ou plutôt la surveille en permanence car les multiples fonctions de ce dispositif ne laissent pas indifférent, la reconnaissance faciale n'étant pas officiellement (pour l'heure) mise en oeuvre.

Via un récit documenté, Sylvain Forge nous informe et nous alerte sur les dérives de l'intelligence artificielle, des nouvelles technologies en général et de la recherche d'harmonie pour ne pas dire résoudre le conflit inévitable sinon permanent entre sécurité et liberté(s).

Les policiers sont fragiles, chacun ayant ses propres "défauts", malgré une intégrité de façade bien affichée.

A partir d'un fait de société qui tend à se généraliser, l'emprise dans notre quotidien et sur nos vies personnelles des technologies censées et destinées à nous sécuriser, l'auteur nous offre un thriller bien ficelé où "Big Sister" n'apparaît pas si sympathique que cela, car elle aussi a ses propres "failles" (tant au sens propre que figuré) ; une fiction qui d'ores et déjà pose les jalons de ce qui nous attend dans un (très) proche avenir. Glaçant !