Critique de clairemarquez75

L'amour qui s'enracine en vous cherchera mille voies pour se régénérer, mille sources pour se réveiller. Même quand il est tari par l'absence de l'être cher. Alexis était fou amoureux de Clara, il y a si longtemps, et à si longue distance. Elle au Canada, et lui en France. Alors quand vingt ans plus tard, Clara refait surface auprès de lui, en lui adressant des messages sans qu'il puisse parler directement avec elle, c'est un torrent de nostalgie qui l'emporte, chassant sa vie (un peu trop) rangée et laissant Clémence, sa femme aimante sur le bord de la route. Clara est de retour et elle lui demande de retrouver sa fille, Olivia, disparue en 2013.

L'intelligence artificielle occupe une place de choix dans ce thriller énergique et qui, comme toujours avec Sylvain Forge, va chercher plus loin que l'histoire qu'il raconte. Que feriez-vous si l'être que vous avez le plus aimé pouvait vous être remis, si vous pouviez indéfiniment le conserver avec vous, dans votre poche ? Des civilisations, comme à Madagascar, entretiennent l'amour de leurs proches disparus en les extrayant de leur tombe, une fois par an, pour partager la journée avec eux. Les enfants des années 1990 ont connu les premiers compagnons virtuels, les tamagotchis, qui provoquaient des dépressions chez les enfants dont le petit avatar mourrait.

Le deuil est-il salvateur ? L'être disparu doit-il laisser la place, laisser leur chance à ceux qui frémissent d'une vie de chair et d'os ?

Plongez dans ce roman taillé comme un scénario haletant pour vous faire votre propre opinion. Je savoure la mienne.