Critique de VALENTYNE

Livre emprunté à la bibli sur la foi du bandeau « Prix quai des orfèvres 2018) et lu sur un transat à la piscine.

D'emblée, on plonge dans l'action (pas dans la piscine, ce livre n'étant pas plastifié)
Un homme a un accident de voiture.
Au même moment son jumeau décède également. L'autopsie révélera que l'assassin a provoqué l'arrêt cardiaque au moyen d'un virus dans leur pacemaker.

L'action est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas une minute .
Les flics qui enquêtent sont nombreux, Isabelle, la quarantaine, sa chef jeune commissaire de 26 ans est un peu dépassée par les événements mais bien sympathique, il y a aussi les autres inspecteurs….tous assez convaincants…

L'auteur est habile et j'ai été surprise plusieurs fois par les fausses pistes laissées.
Dans l'internet des objets, que l'auteur semble bien connaître, le moindre petit virus dans un objet anodin (comme une cafetière) peut déclencher une paralysie des services publics
Le « méchant » – faut bien un méchant – m'a paru crédible dans son rôle de savant rendu fou par la douleur.

J'ai trouvé dans ce livre quelques clins d'oeil à Jules Verne (je les cherchais un peu il faut dire, car l'action se passe à Nantes, ville natale de Jules Verne : on est donc ici dans un polar très réaliste avec une anticipation de quelques mois ou quelques années sur ce qui va nous arriver 😱). Comme le dit d'ailleur l'auteur ici : « Je ne voulais pas écrire un roman de science-fiction. Les technologies évoquées dans le livre sont bel et bien matures. Je m'intéresse particulièrement au processus d'attachement à la machine qui va augmenter dans un avenir proche, ne serait-ce que parce que le nombre de retraités âgés ne cesse de croître. Les progrès sont extraordinaires. Prenez le velouté de la voix par exemple : d'ici à un ou deux ans, il sera très difficile de distinguer une voix cybernétique d'une voix humaine. »