Critique de MaggyM

L'arrivée de Ludivine Rouhand en tant que toute jeune commissaire à la PJ de Nantes n'est pas de tout repos. En effet, les patrons d'une société spécialisée dans les prévisions climatiques à l'aide d'intelligence artificielle sont morts, le même jour, à la même heure. Frères jumeaux, ils étaient tous les deux équipés d'un pacemaker qui a "explosé" simultanément. Passé le moment de surprise, il faut se rendre à l'évidence: les objets connectés peuvent être nos ennemis.

Sylvain Forge livre ici une enquête hyper documentée prenant comme toile de fond la cybercriminalité et le transhumanisme. A l'aide de chapitres très courts, il accroche le lecteur dès les premières pages pour ne relâcher la tension qu'à la toute fin. On s'imagine tous que l'hyper connectivité des objets courants, si elle présente de nombreux avantages, pourrait très vite transformer notre vie en enfer au moindre bug. Avec son roman, l'auteur nous dévoile une version des dangers auquel l'humanité s'expose en poussant à outrance ces nouvelles technologies et pose la question cruciale de la sécurité, des données et des êtres dans ce contexte. Au-delà des formidables avancées techniques, toute la question de l'éthique et de la compatibilité de ces avancées avec la vanité de l'être humain est également posée.

Tension extrême est donc un polar bien intéressant, qui se lit rapidement car le lecteur évite de faire des pauses, entrainé par le rythme infernal de l'enquête. Côté personnage par contre, ils sont peu construits, parfois presque interchangeables dans l'équipe d'enquêteurs et n'ont provoqué chez moi aucune émotion, même si on sent qu'à la marge l'auteur a tenté d'y apporter un peu d'âme.