Critique de Matatoune

Après son premier livre « A la demande d'un tiers » paru en septembre 2019, Mathilde Forget propose « de mon plein gré », un roman court à la première personne sur un traumatisme et l'enquête qui en découle.
Un dimanche matin, la narratrice se présente au commissariat de police pour porter plainte contre une agression subie pendant la nuit. L'haleine encore chargée des effluves du rhum coca qu'elle a trop consommé, elle doit expliquer, se justifier pour prouver l'agression. Car, mis à part l'alcool, il y a d'autres faits qui éveillent la méfiance du Major chargée de l'enquête; Flic bourru, il achoppe sur tant d'autres détails : l'homosexualité de la victime, le fait qu'elle soit partie au bras d'un homme en fin de soirée, etc.
Mathilde Forget place son lecteur au coeur de la pensée de la victime. Privé de mots, car encore sous le choc du traumatisme, elle est obnubilée par ses ongles sales. Puis, au fur et à mesure de l'enquête, elle doit apporter des preuves, expliquer son comportement et même être confronté à son agresseur.
D'expertise légale en reconstitution, Mathilde Forget raconte la violence, la souffrance et la solitude avec unun style dépouillé rapide et sec. L'enquête se déroule du point de vue de la victime, brinquebalée de policiers en policiers, représentée par un avocat qu'elle ne connait pas et abandonnée par ses amis.
Pourquoi être partie au bras de cet homme ? Et, pourquoi s'être détournée de son cercle d'amis ? Enfin, pourquoi venir ainsi porter plainte après, alors qu'elle vient tout juste de dessaouler ?
Déjà lors de son premier roman, Mathilde Forget avait prouvé sa capacité à rendre compte des sentiments, du trouble et des émotions Ici, Mathilde Forget décrit le lent retentissement de la douleur : la dissociation, les pensées d'évitement, l'incapacité à décrire la chronologie, l'irritabilité et même la colère devant l'incompréhension ressentie des autres, etc. Elle décrit aussi parfaitement l'agressivité que peut représenter une enquête, transformant la victime en suspecte. Tout ceci dans l'objectif d'établir des faits !
Empruntant les codes de l'enquête, Mathilde Forget entraîne son lecteur vers les répercutions physiques et psychiques produit par une agression sexuelle. Certes, le malaise monte au fil des pages. Mais comme le roman est très court, on reprend vite pied pour saluer le talent !
Lien : https://vagabondageautourdes..