Critique de Labiblyllotheque

Coupable ou victime ?

Ce court roman qui sort aujourd'hui tentera d'instiller le doute dans votre esprit.

Dimanche matin, commissariat de quartier, l'haleine aussi chargée que le cerveau embrumé par les vapeurs de rhum coca, elle est venue seule. Mais pour quoi au juste ? Déposer plainte ? Se livrer à la justice pour un crime qu'elle aurait commis ? Ce n'est pas très clair ... ni pour elle, ni pour qui que ce soit d'ailleurs. Et pourtant dans ce genre de situation, le doute n'a pas sa place !

Entendue mais pas écoutée, questionnée mais remise en question, l'heure est à la justification.

Dans ce second roman inspirée de son histoire personnelle, Mathilde Forget s'intéresse au sentiment de culpabilité ressenti par les victimes d'agressions sexuelles. Elle montre grâce à ce récit aux allures d'enquête que ce sentiment est ouvertement distillé par la société (proches, entourage, machine judiciaire). A l'époque des #metoo et #balancetonporc on pourrait croire ce principe dépassé... Pourtant, cette histoire sonne tristement juste et de nombreux passages sont criants de vérité.

Je découvre la plume de Mathilde Forget avec ce roman, une plume vive, tranchante qui sied parfaitement à la force du message qu'elle véhicule. Même si le sujet du viol a souvent été traité ces derniers mois et que l'on pourrait craindre un certain « déjà vu », je peux vous assurer que la manière de l'aborder ici est vraiment singulière et qu'elle mérite qu'on s'y attarde.