Critique de lesjolismotsdeclem

Coupable : (nom masculin) qui a commis une faute. Blamable, condamnable. Il arrive que ce soit la victime qui endosse ce statut, par un quiproquo, par un jugement de valeur trop hâtif de la part de ses pairs ou par un syndrome de Stockholm développé a posteriori.

La culpabilité peut prendre différent visage. le pire qui soit est d'endosser une responsabilité, une faute qui n'est pas la notre. de se faire blâmer pour un tort que nous avons subit et non commis. Comme quand votre petit frère vous accuse des pires maux parce que vous avez eu le toupet de lui tirer la langue. Enfant, ca n'est qu'un jeu sans grande incidence, même si ce sentiment d'injustice est déjà bien présent. Adulte, c'est votre vie, votre avenir, votre santé qui se joue insidieusement.

« Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. Alors ce dimanche matin, au deuxième étage du commissariat, une enquête est en cours. L'haleine encore vive de trop de rhum coca, elle est interrogée par le Major, bourru et bienveillant, puis par Jeanne, aux avant-bras tatoués, et enfin par Carole qui vapote et humilie son collègue sans discontinuer. Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, un avocat prépare déjà sa défense, ses amis lui tournent le dos, alors elle ne sait plus exactement. S'est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l'irréparable, cette nuit-là ? »

Un texte court et morcelé. Décousu même parfois. Alternant le point de vue de la narratrice, qui laisse entrevoir certaines de ses faiblesses et fêlures. Choquée de l'agression subie. Traumatisée par la série de questions et d'examens qui s'en suivent. Des bribes d'interrogatoires retranscrites. le point de vue de la victime qui se sent coupable confronté au coupable qui se joue en victime.

L'auteur brouille sciemment les pistes en se posant telle une coupable d'emblée. Coupable de quoi ? Sera la question qu'on aura cesse de se poser tout au long de cette lecture. Si c'est de vivre et d'exister, nous le sommes toutes alors.

De mon plein gré de Mathilde Forget est un texte court, fort et perturbant, qui se lit d'une traite et laisse dans son sillage un sentiment nauséeux, poisseux.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..