Critique de voyagesdek

Avant tout, je souhaite préciser que le sujet abordé est particulièrement grave et fort et que la lecture de ce livre ne laisse pas indemne.
Difficile d'en parler sans trop en dévoiler, mais la force de ce roman est cette écriture particulière et talentueuse de Mathilde Forget, dans un format court (140 pages) qui permet de ne pas rester complètement en apnée face à ce sujet difficile.
Une femme raconte son histoire. Un dimanche matin du mois d'octobre, elle se rend seule au commissariat, de son plein gré, après avoir subi une agression. Elle est choquée, se sent sale, transpire beaucoup. Elle a honte et se sent coupable. Elle doit désormais « tout reprendre depuis le début », face à un Major qui l'interroge pour comprendre. Les mots sont en effet importants pour décrire les maux, et malgré l'épreuve qu'elle vient de subir elle doit faire face au doute, au relevé d'indices, aux interrogatoires, afin de reconstituer les événements de la nuit et dévoiler ainsi la vérité.
C'est un livre qui se lit d'une traite, et qui se relit pour mieux comprendre. C'est un récit difficile sur la douleur de porter plainte et la triste réalité de ce traumatisme. La narratrice perd ses repères, ses amis lui tournent le dos, elle se sent seule. L'auteure décrit avec beaucoup de réalisme l'état psychologique dans lequel la narratrice se trouve. le doute s'installe et fait mal, les proches sont interrogés, les crises de panique restent, l'analyse psychologique est fouillée. L'auteure laisse planer des soupçons et la culpabilité est même questionnée, notamment lorsque la narratrice est confrontée à son agresseur pendant l'enquête.
C'est le premier roman que je lis de Mathilde Forget, et ce ne sera sans doute pas le dernier.
Je remercie les éditions Grasset et NetGalley pour cette lecture poignante, révoltante, mais criante de vérité.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog