Critique de michelblaise

Découvert au hasard à la médiathèque de Toulouse, arborant sur la première de couverture, en rouge, « coup de coeur », le roman de Mathilde Forget « de mon plein gré » (Ed. Grasset) n'est pas convaincant.

L'auteur s'est efforcée d'aborder un thème, mille fois traité en littérature aujourd'hui - le viol suivi des sentiments de culpabilité et de fragilité de la femme outragée.

L'héroïne, agent de sécurité, est lesbienne assumée, un tantinet féministe à la limite de la détestation des hommes - Mathilde Forget n'est pas avare d'images et de messages subliminaux éculés.

Pour autant, au petit matin, après une soirée arrosée, elle abandonne une amie - qui désapprouve son attitude - et embarque un homme à son domicile dont les intentions n'étaient pas équivoques.

Et puis le viol…

Le sujet du viol méritait mieux que ce roman sans épaisseur, aussi bien du point de vue des personnages, quasiment inexistants, que du récit lui-même - totalement désordonné, empreint d'aphorismes, de reproductions de textes, de spéculations et de répétitions creuses et insipides.

L'insistance permanente entre l'homosexualité féminine et le viol des femmes est très réductrice et sectaire.

Un roman très approximatif, voire raté.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..