Critique de Folfaerie

Je viens de terminer le roman et j'apprends en même temps que l'écrivain est décédé le 25 octobre dernier. Triste nouvelle, j'aimais bien Forlani. Je l'ai découvert il y a bien des années avec Gouttière. Un écrivain qui parle aussi bien des animaux, des chats surtout, et membre du jury 30 millions d'amis, ne pouvait que me plaire. Et puis il avait un franc-parler appréciable...

Donc disais-je, j'ai terminé "tous les chats ne sont pas en peluche". Cette histoire m'a rappelée certains bouquins de Patrick Cauvin (membre du jury précité lui aussi) et de Daniel Pennac.
Manu est un jeune garçon qui vit à Paris avec sa mère qu'il adore, Dora. Malgré le papa absent, remarié de son côté et qu'il faut bien aller voir de temps en temps, Manu est plutôt content de sa vie. Il le serait cependant davantage si maman Dora était présente plus souvent. A cause de son boulot de traductrice dans le domaine commercial, Dora laisse son gamin seul à la maison le jour de Pâques car elle doit travailler lors d'un séminaire à Lille. Manu décide de se venger, de faire le plus de commeries possibles, de ne pas aller déjeuner avec son père et sa belle-mère, de se faire une omelette purulente et de la manger entièrement... bref, que des choses réjouissantes; mais les plans de Manu vont brusquement changer quand il reçoit la visite d'un inconnu venu apporter une statuette d'ange à sa mère.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..