"Renard, regarde, quelle merveille, la terre, vue d'ici !"
Je devais l'admettre, c'était un panorama extraordinaire.
"Pourquoi vous, les hommes, vous volez, si la nature ne vous a pas donné d'ailes ?" Je ne comprenais pas.
"Pour réaliser un rêve", répondit Antoine.
"Ah bon", dis-je. "Ça veut dire quoi ?"
"Réaliser quelque chose qu'on a imaginé."

Quand l'avion d'Antoine s'écrase, un fragment de l'appareil vient malencontreusement se planter dans la patte du renard. Secoué par le choc mais bien vivant, l'aviateur soigne le renard qui fait semblant d'être mort.

Après la méfiance vient la confiance entre l'homme et l'animal. Ils vont chacun apprendre à découvrir le monde de l'autre, chacun apprendre à s'apprivoiser.

L'animal involontairement embarqué à bord de l'avion, le renard et l'aviateur ne vont plus se quitter. Tantôt le renard suit Antoine, pilote de guerre, dans ses missions, tantôt il reste assis à ses côtés tandis que l'homme écrit.

Alors que la nostalgie de la forêt commence à gagner le renard, Antoine part une nouvelle fois en mission, seul…

Avec le renard et l'aviateur, Luca Torlini nous offre un merveilleux album inspiré de l'univers de Saint-Exupéry, superbement mis en image par Anna Forlati. Les illustrations sont réellement magnifiques, le travail sur la matière et les textures, étonnant. On se surprend à vouloir se perdre dans cette forêt d'arbres entrelacés, passer la main sur l'écorce de ces arbres, frôler les plumes d'un oiseau ou caresser le doux pelage roux du renard.

Le plaisir de retrouver des thèmes chers à Saint-Exupéry combiné à celui de découvrir une illustratrice de grand talent. Ne reste plus qu'à se laisser bercer…

Encore une petite merveille que l'on doit aux Éditions Notari !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ce grand album m'a tout de suite attiré en librairie.
Un aviateur, Antoine, s'écrase en forêt. Petit à petit un lien de confiance se crée entre lui et le renard. Lors du départ, par mégarde, le renard se retrouve dans l'avion, et donc dans la base militaire.
Bon, c'est clair, toute référence au Petit Prince n'est bien sûr pas un hasard. Cet album parlera donc aux nombreux fans du petit Prince et de son renard apprivoisé. Mais pas que ! cela reste un bel album, même pour les autres. C'est une belle et triste histoire d'amitié, de respect et de tendresse. le texte répond par ses mots à la poésie des illustrations aux techniques variées.
Oui, il y a aussi de la tristesse dans cette histoire, mais sous tellement d'amour et d'espoir. Et puis c'est si beau !
Bien sur je l'ai aimé comme livre car l'histoire m'a bien plu et mon animal préférè est le renard.J'ai éprouvé de la tristesse,joie et de la peur.Non je n'ai pas rencontré des difficultés de lecture.Je suis entré très facilement dans l'histoire,la fin est prévisible.
Un album magnifique pour entrer dans l'univers de l'écrivain Antoine St Exupéry.