Critique de wooter

La magie de la PAL, énorme, qui insatiable, engloutit tous nos désirs de lecteurs, nous redistribuant tantôt obéissante à la raison, tantôt assignant des injonctions de lecture. Entre addition toute fraiche qui obsède et tourmente une lecture qu'on a du coup envie de terminer au plus vite, ou chef d'oeuvre insoupçonné ajouté à des heures tardives en trainant les savates sur la planète Babelio qu'on repousse à une autre fois car ce n'est pas le bon moment. Elle recèle toujours : fantasmes, pépites, déceptions, projections, navets, attentes, frustrations et bonheur en devenir.

Chaudron magique bouillonant de culture, elle recrache parfois des oeuvres dont on a tout oublié, maturation fort appréciable quand un résumé ou une critique trop bavarde peut saboter un happening qui perd toute son essence si dévoilé trop tot.

Ce petit roman brille par son éclat.

Il m'a fait penser a une coupure profonde, de celles qu'on n'attend pas.

Tout roule et puis d'un coup, fulgurance, on ne la sentait pas arriver, pas de tension, et d'un coup la voici, brutale, soudaine et sourde. le point de pression pour refermer la plaie s'accompagne de sueurs froides qui laissent confusion rage et précipitation envenimer un corps secoué par la détresse.

Le petit combo efficace de taille contenue et plume agile m'a dès le début fait prendre le temps nécessaire pour m'ambiancer avant de boucler avec précipitation une ceinture salvatrice pour ce road-qui boulègue.

J'ai adoré l'atmosphère, l'histoire entre les personnages qui à peine brossée fonctionne pourtant à merveille, le rythme urgent, la plume immersive, le dénouement. Frenchie, compact costaud et savoureux.

Merci la PAL et Dominique Forma.