AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Exuline


Dès le début de ma lecture, j'ai constaté un changement de ton. le livre est plus mûr, les sentiments plus profonds, l'introspection vers des émotions refoulées plus intense. On accroche, on tourne rapidement les pages. Et le fait d'être dans la tête d'Adam qui souffre sans l'accepter, j'ai trouvé ça ingénieux.



Cette suite nous propose quelque chose de différent mais avec les personnages que nous avions appris à connaitre et à apprécier dans le tome précédent. Ce livre propose de s'interroger sur le jour où on se rend compte que l'on est plus un adolescent avec des rêves plein la tête. le jour où le voile de la réalité se déchire et que l'on comprend que l'amour que l'on a éprouvé lorsque l'on était adolescent ne sera plus jamais le même, voire impossible. le jour où l'on comprend que l'on doit passer à autre chose, c'est douloureux et on ne s'en remet jamais totalement même si le temps passe et panse les blessures. C'est exactement à cette étape capitale dans la vie d'une personne que c'est arrêter Gayle Forman. Son écriture m'a captivé, m'a fait me remémorer de nombreux souvenirs. C'est à la fois subtil et explicitement écrit.



J'ai adoré les moments de flottements entre Mia et Adam. C'est tout simplement intemporel et surtout on n'arrive pas à savoir si cette rencontre sera la dernière ou la première pierre d'une nouvelle relation. Gayle Forman nous décrit une nuit, une seule et toute petite nuit pour tout effacer ou au contraire tout réparer. Mia et Adam vont aller plus loin qu'ils n'ont jamais été. Ils vont parcourir la distance qu'ils les ont séparés pour au final se retrouver ou se séparer et se dire véritablement adieux.



Ce second tome est d'une grande finesse, les sentiments sont mis en avant, on se croirait à chaque instant sur le fil, c'est extrêmement touchant. Leurs sentiments réciproques s'envolent dans la nuit de New York comme un air de musique gracieux et inachevé.



Gayle Forman nous réserve-t-elle une suite ou non, je ne sais pas, mais si c'est le cas, je retrouverai avec plaisir nos personnages.
Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}