Critique de Nemith

Nemith
05 septembre 2013
J'avais plus qu'aimé Si je reste du même auteur, j'avais trouvé ce livre bouleversant sans tomber dans mélo de mauvais gout (ma chronique ) . Bref j'avais un peu peur de ne pas retrouver le plaisir et surtout d'être déçue par l'auteur. Mais j'ai tout de même acheter d'autre livre et ai commencé par celui ci qui n'est pas issue de si je reste.

C'est une histoire qu'on pourrait croire vue et revue sur l'amitié, les ados à problèmes, non compris par leur parents. Mais non… C'est histoire est, oui une histoire d'amitié, une histoire d'adolescence mais c'est raconté à la Gayle Forman avec sobriété.

Encore une fois, j'ai trouvé ce livre juste, très juste. Les sentiments sont parfaitement exprimés sans tomber dans le mélo de certains bouquins. L'auteur nous propose une vision de la vie, des ados et de l'amitié que j'ai trouvé sobre mais profonde et vrai.

Le sentiment d'incompréhension ressentit tout le long, bien que mis dans un contexte un peu poussée est à mon avis largement inspiré par ce que tout ado a pu ressentir.
De nouveau, ce livre est une quête personnelle pour l'ensemble des héros présents dans l'histoire. Une quête sur soi, sur la vie. Il y a dans ce livre de vrai réflexion qui m'ont touchées et émues. On peut tous se poser encore aujourd'hui en tant qu'adultes les questions que ce sont poser certaines de ces filles.

Brit et ses amies n'ont pas été comprises, elles sont le refles de certaines familles, de certains problèmes de société et Gayle Forman décrit tout cela avec une justesse parfaite.

On est loin ici des ados rebelles et écervelé que j'ai pu trouver dans d'autres livres, on a des vrais jeunes filles qu'on a tous connu, qu'on a même été. Il y a certes, parfoisn des caricatures comme le Shérif, le monstre mais à aucun moment je n'ai trouvé que cela entravait le déroulement de ma lecture et surtout des sentiments mis sur le papier.

Encore une fois les écrits de Gayle Forman m'ont touché droit au coeur, avec son style simple sans prise de tête et ses histoires qui me prennent aux tripes