Critique de iz43

J'avais découvert Gayle Forman grâce à la lecture de "coeurs fêlés" que j'avais vraiment appréciée. J'avais aimé l'univers musical et en même temps l'originalité de l'intrigue parce que je m'attendais à une histoire d'amour banale (n'ayant pas lue la 4ème de couverture).

Je m'étais promis de lire d'autres titres de Gayle Forman.

C'est chose faite. le roman est court. Lu en une soirée.

Court mais intense.

Cette histoire renvoie à nos craintes les plus profondes: perdre ceux qu'on aime ou partir et laisser un ou deux orphelins. Voilà une des angoisses à qui j'aimerais bien tordre le cou. Devenir parent ce n'est pas simple. C'est merveilleux et en même temps surgit cette peur, qu'il leur arrive malheur, qu'ils se retrouvent seuls au monde... Ayant peu de famille, pour ne pas dire pas de famille, il m'arrive d'y penser.

Voilà pourquoi ce livre fait écho en moi.

L'histoire commence très fort. On commence par faire la connaissance d'une famille, qui pourrait être la nôtre. Des gens assez simples unis par l'amour de la musique (papa ex rockeur, fille joueuse de violoncelle, petit ami rockeur aussi). On les découvre heureux, tolérants. Echappant à une journée de travail suite aux conditions climatiques. Pas tant de neige que ça finalement, décision est prise d'aller voir des amis.

Boum. Accident. Très grave.

On découvre toute la scène par Mia qui vit une expérience étrange. Elle s'est dédoublée. Son corps physique est en mauvais état. Elle assiste pourtant à tout. Elle découvre ses parents morts, l'arrivée des secours, les soins apportés à son propre corps.

C'est très réaliste. Je me suis même dit qu'il fallait que je lève le pied.

Mia est plongée dans le coma. Elle entend tout et voit sa famille et ses amis. Elle comprend aussi qu'elle n'a plus de parents ni de frère. J'ai vraiment été touchée lorsque son petit frère s'éteint à son tour.

J'ai vraiment apprécié tous les flashback qui permettent de découvrir l'histoire de la famille de Mia, comment elle est devenue amie avec kim, sa relation avec Adam, même l'accouchement de sa mère. Cela rend l'entourage de mia très touchant.

Toutes les références à la musique rendent le roman plus léger, cela m'a évité de pleurer comme une madeleine tout le long de la lecture.

Que va faire Mia? Partir ou rester après tout ce qu'elle a perdu?

Le grand-père m'a émus aux larmes lorsqu'il lui dit qu'elle peut partir si c'est ce qu'elle souhaite. J'ai déjà dû prononcer ces paroles et ce n'est pas facile de laisser partir quelqu'un.

Cette lecture m'a mis une claque parce qu'il sonne très juste et qu'il pose les questions essentielles.