Critique de Megworld

J'ai ce livre (avec l'ancienne couverture) dans ma PAL depuis quatre ans. Quand j'ai su qu'il allait être adapté au cinéma, je me suis promis de le lire juste avant sa sortie. C'est désormais chose faite, je suis prête pour mardi, jour de l'avant-première! "Si je reste" est une histoire magnifique. Même si je n'ai pas pleuré, j'ai été émue par les épreuves que va traverser Mia.

Mia est une jeune violoncelliste de dix sept ans. Elle est la fille d'un ancien musicien punk, reconvertit en professeur. Mia baigne depuis toujours dans le monde de la musique. Ses parents sont passionnés de rock et son petit-ami Adam joue et chante dans un groupe. Pourtant, Mia aime une musique différente : le classique. Elle est heureuse en amitié, en amour, talentueuse et sur le point d'intégrer une prestigieuse école lorsque sa vie bascule.
Un accident de la route tue ses parents sur le coup et la blesse si sérieusement qu'elle tombe dans le coma. Alors que son corps demeure imobile, son esprit est lui bien réveillé. Mia est devenue une sorte d'esprit qui peut voir tout ce qui l'entoure. Elle ne peut ni traverser les murs, ni se téléporter, elle doit se contenter d'observer. Les médecins, ses proches, Adam... Mia voit tout. Lorsqu'une infirmière explique à sa grand-parents que c'est elle qui est aux commandes, l'adolescente comprend que la décision lui revient. Rester ou partir, Mia a le choix. Décidera-t-elle de rejoindre ses parents dans la mort ? Restera-t-elle pour (sur)vivre et retourner auprès d'Adam, ses grand-parents et suivre l'avenir auquel elle était promise ?
"Si je reste" est un roman percutant. Gayle Forman nous fait réfléchir sur la vie et la mort. La vie mérite-t-elle d'être vécue après un si terrible drame ? Mia sera seule face à cette question.

Le roman alterne passé et présent. Nous sommes tantôt dans le présent, aux côté de l'esprit de Mia, tantôt dans le passé où nous découvrons son quotidien. Mia nous dévoile tout : sa famille particulière mais toujours soudée, sa rencontre avec Adam, avec sa meilleure amie Kim et son amour pour le violoncelle. La musique est omniprésente tout au long du récit. Elle imprègne la vie des personnages, les références sont d'ailleurs nombreuses, que ce soit dans le monde du rock ou du classique.
Le personnage de Mia est attachant, on est à ses côtés tout le temps. On la comprend sans la juger, même quand elle pense à partir, même quand elle pense à rester. Plus nous en apprenons sur sa vie et plus nous sommes prêt à accepter sa décision finale, peu importe laquelle. Les arguments pèsent lourd des deux côtés...

Le ton est mesuré, parfois même léger. Loin de tomber dans le pathos, Gayle Forman nous décrit l'horrible situation des proches, qui attendent désespérément des nouvelles dans les salles d'attente des hôpitaux. le personnel hospitalier n'est pas toujours très délicat, heureusement, Mia pourra compter sur des infirmières prévenantes qui l'aideront (sans en avoir conscience) à y voir plus clair sur sa situation.
Côté émotions, j'ai été très touchée mais pas jusqu'à en pleurer. J'ai senti les larmes monter mais elles n'ont pas coulé. J'ai beaucoup aimé Mia, j'ai compris le terrible dilemme qui la ronge mais j'aurais aimé retrouver encore plus d'émotions, je m'attendais à être complètement bouleversée par ce livre.

Pour conclure, "Si je reste" est une histoire émouvante que j'ai hâte de découvrir au cinéma. J'espère que l'émotion sera au rendez-vous, je compte sur les acteurs pour jouer leurs rôles avec justesse!

★★★★☆
Une bonne lecture!