Je n'ai pas été entièrement convaincue par ce premier tome.
L'histoire a un très gros potentiel. L'héroïne évolue dans un monde patriarcale où les femmes n'ont que très peu de droit. Celles qui ont, en plus de cela le sang doré, sont vouées à être éliminées. Mais étant donné que des créatures menacent le monde des humains, ils décident finalement d'utiliser ces femmes (qui sont considérées comme des démons à cause de capacités hors normes) pour créer une armée de guerrières.

On comprend donc vite que notre héroïne, Deka, va changer sa vision du monde qui l'entoure à travers les épreuves qu'elle va rencontrer.

J'ai cependant trouvé qu'elle changeait d'opinion "trop vite", que ce n'était pas crédible. L'autrice ne décrit qu'à peine le cheminement qui se fait dans la tête de Déka. Certaines situations m'ont aussi semblées trop faciles.

L'histoire manquait cruellement d'émotions. Je n'ai pas ressenti les souffrances de Déka, ni ses joies. L'autrice a complètement délaissé l'approfondissement des sentiments à mon sens. Toute l'histoire manquait de vie, de peps, d'intensité.

La fin est plus intense heureusement mais elle se suffirait presque à elle même. J'ai hésité à lire la suite en le terminant, j'hésite toujours mais je pense quand même lire ce tome 2 car j'ai tout de même globalement bien aimé l'histoire et je suis curieuse de savoir ce que vont advenir nos personnages dans cette suite.
Très vite, j'ai été scotchée par l'univers que je découvrais. Il faut dire que l'autrice nous offre un début de roman comme je les aime, et nous plonge dans un monde immersif inspiré de l'Afrique. Il y avait une tonne d'actions, des scènes terriblement violentes et déchirantes qui nous plongeaient dans la réalité de l'univers que Namina Forna voulait nous dévoiler. Sans oublier toutes les questions qu'un tel univers nous pousse à nous poser – misogynie, discrimination, abus et traumatismes – tout en diffusant un message fort sur l'estime de soi, le féminisme et le pouvoir de la sororité.

En suivant Deka dans son apprentissage et son désir de ne pas laisser les préjugés de la société la définir, on observe son personnage prendre de plus en plus confiance en elle-même et encourager les autres à en faire de même. J'ai aussi vraiment adoré à quel point la tradition et la magie sont amenées de façon assez subtile dans ce livre. L'autrice intègre tout cela merveilleusement bien, et j'ai beaucoup aimé comment elle a réussi à captiver mon attention tout en dévoilant de nombreux rebondissements que je n'avais pas du tout vus venir.

Et puis, d'un coup, le rythme de l'histoire change, et j‘ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire une fois au milieu du roman. J'avais l'impression d'être en total décalage avec le début du livre, qui m'avait fait frôler le coup de coeur. L'histoire se focalisait soudainement sur beaucoup plus de personnages tout en faisant de nombreux sauts dans le temps alors que l'action, elle, était toujours menée tambours battants. J'avais l'impression de ne pas avoir le temps de connaitre les filles que l'histoire passait déjà à autre chose, et j'étais vraiment perplexe pour le coup. Sans oublier la romance instalove qui ne m'a pas convaincue plus que cela…

Heureusement, la fin se retrouve à la hauteur du début du roman. La construction du monde que Namina Forna a développé tout au long de ce premier tome se met totalement en place, et les dernières pages montrent encore plus tout le potentiel que cette histoire peut avoir pour la suite.

En définitive, Les immortelles était une fantastique lecture dans un univers originel et parfaitement bien construit, avec une intrigue haletante qui nous embarque dès les premières lignes, mais qui traite également de nombreux problèmes comme le racisme, la xénophobie, la misogynie et bien d'autres inégalités. Un roman à découvrir à tout prix !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ne m'attendant pas à grand chose, j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome qui m'a fait voyager et m'a apporté le dépaysement dont j'avais besoin pour cette fin d'année.
On suit Déka qui fait partie des Sang Impurs, son sang est doré et pas rouge comme il devrait. Elle va être prisonnière par son propre peuple, être trahie par ses proches, subir plusieurs morts violentes, mais à chaque fois, elle va renaître. A chaque mort, son désespoir grandit et le souhait de subir sa véritable mort devient de plus en plus fort. Jusqu'au jour où une femme va venir la chercher et lui proposer une pseudo liberté si en échange, elle entre au service de l'Empereur pour gonfler les rangs de son armée spéciale: Les Sangs Dorés, Alakis comme elle, qui ne peuvent pas mourir mais qui peuvent défendre le royaume des Hurleurs, créatures cauchemardesques qui tuent les humains et petit à petit le royaume.
Déka va alors se rendre compte que son rôle à jouer dans cette bataille est bien plus important que prévu.

Le récit est violent, l'action est omniprésente, les personnages attachants et chacun avec une histoire poignante. Les pages s'enchainent et les secrets se dévoilent.
Une très bonne surprise et une suite que je lirais!
Ma première lecture fantasy de l'année, et j'en attendais beaucoup. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette pépite grâce à une recommandation. La vibe Dora Milaje de Black Panther, l'indépendance et la bravoure de Mulan, le côté féministe de ces femmes guerrières qui refusent d'être insultées par les hommes est ultra prenant.
En suivant l'aventure des alakis, descendantes des Dorées, il y a une partie de nous, femmes, qui souffre avec elles. Même si c'est modelé dans un univers fantasy, il y a tellement de métaphores et de liens que l'on peut faire avec notre quotidien que ça prend aux tripes. La sororité, l'entraide, la confiance entre femmes, la tolérance des ourounis (leurs partenaires), tout est poignant.

J'avoue, je suis assez difficile en matière de fantasy… J'adore ça, mais j'ai un cerveau qui peine à se projeter dans les univers de toutes pièces, il faut que le worldbuilding soit incroyable sans me paumer. J'ai d'ailleurs quelques déceptions de ce côté-là, ce qui me fait mettre un 4/5 plutôt qu'un 5/5.
Premièrement, je ne sais pas s'il s'agit de la traduction française, mais je n'ai pas été emballée par la plume. J'ai du mal avec le « je » et encore plus en fantasy, je trouve que par moment, ça manquait de punch. Ensuite, j'ai trouvé que l'autrice aurait pu nous donner un peu plus de description sur l'univers, les créatures. Il y a des choses qui restent floues. Même les scènes intenses me semblaient parfois écourtées. Disons que je restais souvent sur ma faim.

Enfin, ce qui m'a peut-être le plus dérangé (outre la mauvaise correction de la maison d'édition qui a laissé plein de coquilles bien visibles au début quand on n'est pas encore à fond), c'est que tout se passe un peu trop vite. Deka et son partenaire Keita ne s'aiment pas, et puis dix pages plus tard, une amitié naît de nulle part. Idem, Deka ne connaît jamais l'échec. À chaque fois qu'elle doit développer son pouvoir, elle y arrive du premier coup. À chaque nouveau raid, elle réussit à tout faire, même si parfois c'est in extremis ou que quelque chose d'autre vient la sauver. La révélation finale quant à sa nature explique peut-être cela, mais quand bien même, personnellement ça me dérange. Il n'y a jamais vraiment de batailles déchirantes dans la blessure de compagnons, dans un choix cornélien, etc, ça reste assez lisse. Il n'y a en réalité que deux scènes où les personnages sont réellement en danger et où ça tourne au vinaigre. Ça enlève quelque chose d'important à ce genre d'univers : les galères, les chutes, les échecs, les morts et les rebondissements derrière.

Quoi qu'il en soit, cela reste une très bonne lecture. J'irais certainement acheté le Tome 2 même si la fin du Tome 1 aurait eu le mérite de terminer sur un cliffhanger pour me pousser à courir en librairie…
Qui est d'ailleurs un autre point négatif à mon sens. Lorsque l'on écrit une saga en plusieurs tomes, je trouve que c'est très important de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, pour qu'il ferme le tome 1 et prie pour trouver le tome 2 dans la première librairie venue. Or, il n'y a pas de ça. Ça finit bien, seulement avec une promesse de revanche de la part des perdants. Un peu décevant...
J'ai été captivée par cette histoire qui, si elle reprend effectivement les codes de la fantasy young adult, le fait avec beaucoup d'intelligence. L'univers est fascinant, même si j'aurai aimé qu'il soit plus approfondi, les personnages et les relations qu'ils entretiennent sont intéressants, et l'intrigue est suffisamment prenante pour qu'on ne voit pas les pages se tourner.
On commence par un gros Big up à la magnifique couverture, comment ne pas y succomber ? (ceci dit, ma version reliée s'est relativement vite abîmée, c'est dommage).
Quand j'ai refermé mon livre, je ne savais pas trop quoi en penser. J'ai un sentiment assez positif et toujours cette envie de pouvoir découvrir la suite. J'ai déjà lu quelques avis et je rejoins certains quant à la relative lenteur du milieu de l'histoire.
Il y a pas mal d'éléments qui sont assez prévisibles même si c'était cool de les voir se concrétiser donc c'est positif, même si ça enlève un peu de surprise.
Bref, c'était une belle lecture, une histoire prenante et une fin qui donne envie de plus.
Un point négatif qui a un peu cassé mon rythme de lecture (je suis vite perturbée par ça aussi) : vous ne trouvez pas qu'il y a des problèmes de traduction dans ce livre ?? J'ai eu des phrases, j'ai dû les relire 10 fois pour en capter le sens. De Saxus, s'il vous plaît, faîtes attention !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ma lecture. On nous raconte l'histoire de Déka, une sang doré pas tout à fait comme les autres. Les sang dorés sont détestées des humains ainsi Déka fuit son village et rencontre Mains Blanches et à partir de là, tout va changer...

J'ai adoré le world building de cette histoire de part la culture décrite dans ce livre que je connais peu et les mystères qui entourent Déka ou encore Mains Blanches... Namina Forna a créé des plots twist plutôt intéressants même si je m'y attendais pour la plupart j'ai tout de même versé ma petite larme. Par ailleurs, j'ai été touché par la relation entre Britta et Déka ou bien celle entre Keita et Déka pis Ixa, un amour 🥰.
En conclusion, ce livre est plutôt orienté young adult j'ai tout de même aimé ma lecture et je serais absolument ravie de lire la suite de cette saga...
J'ai adoré ma lecture, ce mélange de culture, de tribu, et le coming out de fin, génial, une pointe de romance sans en faire trop, une très belle histoire qui se met en place tout le long du roman. L'évolution du personnage quand elle est hyper bien mené, passant de jeune fille de village à Marier en une véritable guerrière de l'armée impérial. Il fallait un tome 2 pour moi pour parfaire l'histoire de Déka. Et je ne tarderai pas à me plonger dans le deuxième roman.
J'ai lu cette oeuvre en VO, j'ai eu un peu de mal au début avec le vocabulaire, ce qui a fortement ralenti ma lecture au démarrage. Mais une fois les marques prises j'ai pu apprécier l'oeuvre à sa juste valeur.

J'ai adoré l'univers, la description de cette société où la femme n'est rien, à mon sens, tout a été parfaitement pensé par l'autrice.

J'ai aussi apprécié le fait que la romance ne soit pas trop présente. Même si par moment j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans la relation entre Deka et Keita.

J'ai été très surprise par la tournure des évènements, je ne m'y attendais pas du tout. Et je ne suis pas déçue.
Certaines questions reste en suspens. Et j'ai hâte de lire le tome suivant.

Côté point négatif : je n'ai pas trop aimé la structure des chapitres. J'avais le sentiment de faire des sauts dans le temps au sein même d'un chapitre. Ça m'a un peu gêné mais plus j'avançais dans l'histoire plus j'étais prise par l'intrigue.

Je recommande ce livre qui m'a bien transportée dans cet univers, j'ai eu des facilités à me projeter, à imaginer etc.

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture d'oeuvre en VO, je ne conseillerais pas de commencer par celui ci. le vocabulaire est assez pointu et j'ai pourtant un niveau C2. Il y avait énormément de mot dont je connaissais des façons plus simple de le dire en anglais.