AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


J'ai découvert ce titre dernièrement sur le blog de Sérial ReadeuZ.
Pour autant l'auteur ne m'était pas inconnu, je ne suis souvenu avoir lu On écrase bien les cafards mais ça faisait si longtemps. Aussi j'ai voulu replonger quelques 20 ans en arrière et relire Katherine V. Forrest mais cette fois avec son premier roman.
Car ici c'est bien la première enquête de Kate Delafield que nous allons découvrir en même temps que l'on va découvrir le personnage.
Elle nous entraîne en Californie dans le milieu des année 80. Déjà le livre à été écrit en 1987. Et l'auteur visiblement nous immerge dans ces années une peu folle et assez  délirantes qu'était les années 80. On avait l'impression qu'on pouvait repousser toutes les limites de nous imposait  la société. Des années sans doute insouciantes. Il est clair à la lecture de ce roman que l'auteur aussi a vécu intensément ces années là.
Des année où on avait l'impression que la société elle-même changeait.  En France en tout cas, la communauté gay n'a jamais était aussi militante. Elle revendique fièrement  ses droits, les réclame haut et fort. de l'autre coté de l'Atlantique la situation est quelques peut différente. Ce sont les année Sida et si les Gays sont mobilisés, la société, elle, les regarde de travers avec cette maladie que dieu leur envoie pour les punir d'être sorti du droit chemin. Car ici en Amérique, la religion est très prégnante, et l'homosexualité est vue comme une maladie honteuse, une tare qui fait honte à la famille.
Ici il y a des chance que notre enquêtrice du LAPD soit face à un crime homophobe ou du moins lié à la sexualité de la jeune fille, jeune femme retrouvée assassinée à coup de batte de base-ball sur le parking d'un bar lesbien de Los Angeles.
Mais la détective Kate Delefield, du LAPD, chargée de l'affaire ne va pas s'en laissait compter et va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est où qui sont les auteurs de ce sordide et atroce homicide.
Car oui nous sommes là dans une enquête sommes toute classique, un whodunit où l'on recherche le ou les coupables. On suit pas à pas l'écheveaux que déroule Kate sous nos yeux. Si l'enqu^te et l'intrigue sont parfaitement menées et ficelées c'est surtout par ses thèmes que prévaux les attraits de ce polar.
En effet vous l'aurai compris, ici on aborde l'homosexualité, on débat des droits des homosexuels, on touche à leur histoire, celles des combats pour le reconnaissance mais aussi celles faites de répressions et d'injustices. Mais à travers les droit LGBT on traite aussi des droits de la femme qui dans cette Amérique puritaine n'en ont aucune . Celles-ci sont totalement soumises à l'emprise patriarcale. La famille américaine c'est d'abord le père ou alors le mari.
Bref un polar qui sort des sentier battu et qui fait du bien car il est bon par les temps qui cours de se remobiliser pour toute ses causes autours des minorités bafoués, des femmes battues dont tout le monde se fout, du droit à la différence et de combattre aussi ce sexisme ambiant qui repart au galop.
Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture estivale.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}