Critique de ATOS

Le chiffre au détriment du nombre. Peu importe le nombre pourvu que s'établisse le chiffre.
Voilà peut être l'aspect le plus significatif de cette inversion de valeur qui nous oblige à interroger l'intelligence du résultat des opérations économiques mondiales.
La promesse du pire fait suite à l'horreur économique, précédent ouvrage de Viviane Forrester. Sommes nous encore aujourd'hui dans une logique capitaliste ?
Le pouvoir économique repose t il encore sur l'appropriation des matières premières et des outils de production ?
Le schéma est il toujours aussi simple ?
Technologie et mécanisation poussent peu à peu un cheptel humain vers l'obsolescence. Est elle programmée ?
Tel est le pire annoncé. Quels en sont les indices ? Peut être dans l'emploi des mots . La logique du « Plan social » efface le chaos du « licenciement ». « Le chiffre du chômage » : un indice , « le nombre de chômeurs » : une charge.
Qui peut comprendre aujourd'hui la virtualité des richesses?
L'effondrement d'un système a t il commencé ?
Crise, dette, crise de la dette, données inévitables?
Quel est donc la nature du buisson d'épines que nous dissimule la coupe franche des rameaux sacrifiés?
Foisonnement de question qui répondent à la multitude des problèmes que nous devons affronter, mais qui n'est rien comparé aux récifs qui nous attendent si nous ne nous interrogeons pas sur l'intelligence de ce que nous vivons.
La spéculation effrénée malmène la notion même de profit. Quant à la nature de son chiffre...c'est peut être sur cela que nous devons travailler avant que notre nombre ne soit effacé.

« L'univers est un coffre-fort dont l'humanité cherche le chiffre. » Mythologies -Roland Barthes

Astrid Shriqui Garain