Critique de Aela

Aela
12 février 2011
Howards end a été publié en 1910. Un livre qui porte l'empreinte de son époque: la reine Victoria est décédée depuis 9 ans, la guerre avec l'Allemagne se profile à l'horizon et le mouvement des suffragettes de Mme Pankhurst est en plein essor.
Les personnages reflètent ces tensions : les soeurs Schlegel, Margaret et Hélène, intellectuelles londoniennes féministes d'origine allemande, vont sympathiser avec la famille Wilcox, aux idées beaucoup plus conservatrices. Un personnage apparaît qui ne va pas s'intégrer à cette bourgeoisie intellectuelle mais qui, en plus, va tomber encore plus bas qu'il n'était.
Des personnages intéressants, très contrastés qui évoluent autour de cette propriété familiale de Howards End. Un très beau tableau des relations sociales de l'époque post-victorienne , de même on apprécie la peinture réaliste des luttes entre classes sociales, des luttes entre culture et capitalisme, luttes des sexes, lutte entre la ville et la campagne.