Citations sur Howards End (21)

Ni belle ni brillante incomparablement, elle débordait d'autre chose qui tenait lieu chez elle de beauté ou d'éclat : une vivacité profonde, une réaction constante et sincère à tout ce que la vie lui présentait. (page 44)
... penser, penser qu'il y a des gens vraiment pauvres. Comment font-ils pour vivre ? Si je cessais de courir le monde, je mourrais.
Autant commencer par les lettres d'Hélène à sa soeur.

Howards End. Mardi

Meg chérie,
Nous nous serons bien trompées. La maison est vieille, petite, absolument délicieuse - des briques rouges. Il faut nous comprimer pour y tenir et Dieu sait ce qui se passera demain, à l'arrivée de Paul (le fils cadet). Le hall donne à droite sur la salle à manger, à gauche sur le salon. En fait, le hall lui-même forme une pièce. On y pousse une autre porte et voilà l'escalier qui grimpe, par une sorte de tunnel, au premier. Trois chambres, en enfilade, avec trois mansardes au-dessus. Ce n'est pas toute la maison, en vérité, mais c'est tout ce qu'on en remarque - neuf fenêtres de façade quand on la regarde du jardin de devant.
Il y a ensuite un très grand ormeau des montagnes, à gauche (toujours en regardant la façade), un peu penché sur la maison et debout à la limite du jardin et des prés. J'aime déjà beaucoup cet arbre. Des ormes ordinaires, des crânes - pas plus dégoutant que les chênes ordinaires - des poiriers, des pommiers et une vigne. Aucun bouleau argenté pourtant.
[...] for a wife may be replaced; a mother never.
Il se pencha vers elle : la phrase mourut, inachevée. Margaret eut l'impression que sa tête devenait stupide et que l'intérieur se mettait à tourner comme une lampe de phare. Il n'y eut pas de baiser parce qu'il était midi et demi et que la voiture passait devant les écuries de Buckingham Palace.
La vie, me disais-tu un jour, est tantôt la vie, tantôt simplement du théâtre ; prière de les distinguer.
[...] there's never any great risk as long as you have money.
The affections are more reticent than the passions, and their expression
more subtle.
Leur querelle ressemblait à la plupart de nos querelles - inévitables au moment même, inconcevables après coup.
To trust people is a luxury in which only the wealthy can indulge ; the poor cannot afford it.