Critique de Duzbo

Duzbo
21 février 2018
D'une très belle plume, E.M. Forster écrit un roman que l'on peut qualifier d'apprentissage, où l'on suit Maurice Hall, de son enfance à l'âge adulte, et ses prises de conscience sur son moi et le monde dans lequel il vit.
Ecrit en 1913 (mais seulement publié en 1971 après le décès de E.M. Forster, selon sa volonté), j'ai été étonnée par la modernité du propos et touchée par la justesse de la description du sentiment amoureux et de ses tourments. L'homosexualité plus que tabou dans l'Angleterre du début du XXe siècle est abordée par l'auteur de façon très juste et pose les bonnes questions. Maurice est un roman social aussi, puisqu'il décrit d'une part le désir du jeune homme de s'affranchir des carcans de cette Angleterre qui ne correspondent pas à sa façon d'être et de vouloir vivre, mais décrit également d'autre part la bonne société et l'aristocratie "vieillissante" (avec l'image du domaine de Clive, Penge, qui se dégrade au fil du temps), qui reste pourtant très à cheval sur des principes depuis trop longtemps ancrés et difficile à dépasser.
Un roman qui m'a plu donc, où j'ai aimé le sujet traité, sa façon d'être traité et surtout la belle écriture de E.M. Forster, que j'ai hâte de retrouver dans un autre des ses romans.