Citations sur Le livre des damnés (9)

Je ne suis pas un réaliste. Je ne suis pas un idéaliste. Je suis un intermédiariste. Rien n'est réel, mais rien n'est irréel et tous les phénomènes sont des approximations d'une part ou de l'autre entre la réalité et l'irréalité. En sorte que toute notre quasiexistence est un stade intermédiaire entre le réel et l'irréel.
Observez le pathos, la persistance imbécile mais courageuse des scientifiques, condamnés à voir subvertir toutes leurs découvertes, obsédés par l'illusion du final et regardant surgir des vérités nouvelles au fur et à mesure que s'exercent de plus puissants télescopes et microscopes, des méthodes de recherche chaque jour plus précises et plus raffinées. Le nouvel élément qui détrône l'ancien sera détrôné à son tour et reconnu mythologique. Si les fantômes grimpent, ils se contenteront bien de fantômes d'échelles.
Toutes les sciences commencent par des tentatives de définition. Mais rien n'a jamais été défini, parce qu'il n'y a rien à définir. (...) Rien n'a jamais été finalement découvert parce qu'il n'y a rien de final à découvrir. Autant chercher une aiguille que personne n'aurait perdue dans une meule de foin inexistante.
[Charles Fort] avançait, dit-il, facétieusement ses étonnantes hypothèses, comme Jéhovah dut fabriquer l'ornithorynque, et peut-être l'homme.
Je me suis fermé à la sagesse des siècles, et cet isolement m'a voué aux hospitalités bizarres: je ferme la porte d'entrée au Christ et à Einstein, et par la porte de service, je tends la main aux petites grenouilles et aux pervenches.
Nous vivons une quasi-existence, dans un état intermédiaire entre le réel et l’irréel.
Une procession de damnés.
Par les damnés,j entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la science à jugé bon d exclure......
Les trois lois de Newton sont des actes de foi.
Îles démons et les anges, les inertie et les réactions sont tous des personnages mythologiques.Mais ,dans leur temps de dominance,ils ont suscité la croyance,tout comme s ils avaient été prouvé.
Les énormités et les absurdités marcheront.
Je substituerai l acceptation à la croyance.Les cellules d un embryon changent d apparence à différentes époques.Ce qui est fermement établi change difficilement.L organisme social est embryonnaire.Croire fermement,c est retarder tout développement.Accepter temporairement,c est le faciliter.
Maintenant, un peu de suggestion hypnotique. L’intelligence est, selon moi, la manifestation d’un déséquilibre ainsi qu’un aveu d’ignorance ; lorsque l’ajustement intellectuel est opéré, l’intelligence se repose. Un individu qui fait preuve d’intelligence dans un domaine est donc en plein travail d’apprentissage. Et retenons que l’apprentissage est régi par une mécanique conditionnée, qu’il s’agit d’un quasi-apprentissage, que rien n’est jamais appris de manière définitive.
Pour en revenir à nos moutons, il fut décrété que la matière tombée était de la toile d’araignée. On avait opéré un ajustement. Mais j’ai peine à m’ajuster, alors je vais devoir faire preuve d’intelligence. Si j’y parviens, je pourrai cesser d’y réfléchir, me bornant aux limites de ce que j’aurai appris.