AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2912400171
Éditeur : Durante (01/01/1996)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Résumé :
« Lire Charles Fort,
c'est chevaucher une comète. »
Maynard Shipley

« Une procession de damnés. Par les damnés, j'entends bien les exclus. Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure. »

Ainsi commence Le livre des damnés, publié en 1919 aux Etats-Unis par un génial autodidacte qui consacra toute sa vie à collecter et classer (après en avoir scrupuleusement vérifié, par recoupemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alberthenri
  25 septembre 2015
De nos jours, le paranormal a le vent en poupe. Films, sites web, émissions de télé réalité, les mystères fascinent plus que jamais à notre époque de High-tech.
Cet engouement n'est certes pas récent, et le livre de Carles Fort, publié en 1919, en est une belle preuve. L'auteur passa des années à compiler dans la presse de son époque des phénomènes inexpliqués, tels que ce qu'on nomme aujourd'hui ovni, parapsychologie, archéologie mystérieuse, cryptozoologie...
Auteur américain méconnu du grand public, il a néanmoins inspiré nombre de passionnés de ces thèmes qui demeurent controversés, dont Jacques Bergier, co-auteur du fameux "Matin des magiciens", ouvrage qui fut un gros succès à sa parution.
Ps : pour l'anecdote, un descendant de Charles Fort (dont le nom m'échappe, hélas pour l'instant !) anime une émission de cryptozoologie sur une chaine de Télé américaine.
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   04 juin 2015
Observez le pathos, la persistance imbécile mais courageuse des scientifiques, condamnés à voir subvertir toutes leurs découvertes, obsédés par l'illusion du final et regardant surgir des vérités nouvelles au fur et à mesure que s'exercent de plus puissants télescopes et microscopes, des méthodes de recherche chaque jour plus précises et plus raffinées. Le nouvel élément qui détrône l'ancien sera détrôné à son tour et reconnu mythologique. Si les fantômes grimpent, ils se contenteront bien de fantômes d'échelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   04 juin 2015
Je ne suis pas un réaliste. Je ne suis pas un idéaliste. Je suis un intermédiariste. Rien n'est réel, mais rien n'est irréel et tous les phénomènes sont des approximations d'une part ou de l'autre entre la réalité et l'irréalité. En sorte que toute notre quasiexistence est un stade intermédiaire entre le réel et l'irréel.
Commenter  J’apprécie          10
colimassoncolimasson   04 juin 2015
Toutes les sciences commencent par des tentatives de définition. Mais rien n'a jamais été défini, parce qu'il n'y a rien à définir. (...) Rien n'a jamais été finalement découvert parce qu'il n'y a rien de final à découvrir. Autant chercher une aiguille que personne n'aurait perdue dans une meule de foin inexistante.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : météorologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre