AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912400178
Durante (01/01/1996)
4.03/5   18 notes
Résumé :
« Lire Charles Fort,
c'est chevaucher une comète. »
Maynard Shipley

« Une procession de damnés. Par les damnés, j'entends bien les exclus. Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure. »

Ainsi commence Le livre des damnés, publié en 1919 aux Etats-Unis par un génial autodidacte qui consacra toute sa vie à collecter et classer (après en avoir scrupuleusement vérifié, par recoupemen... >Voir plus
Que lire après Le livre des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De nos jours, le paranormal a le vent en poupe. Films, sites web, émissions de télé réalité, les mystères fascinent plus que jamais à notre époque de High-tech.
Cet engouement n'est certes pas récent, et le livre de Carles Fort, publié en 1919, en est une belle preuve. L'auteur passa des années à compiler dans la presse de son époque des phénomènes inexpliqués, tels que ce qu'on nomme aujourd'hui ovni, parapsychologie, archéologie mystérieuse, cryptozoologie...
Auteur américain méconnu du grand public, il a néanmoins inspiré nombre de passionnés de ces thèmes qui demeurent controversés, dont Jacques Bergier, co-auteur du fameux "Matin des magiciens", ouvrage qui fut un gros succès à sa parution.
Ps : pour l'anecdote, un descendant de Charles Fort (dont le nom m'échappe, hélas pour l'instant !) anime une émission de cryptozoologie sur une chaine de Télé américaine.
Commenter  J’apprécie          72
Par "les damnés" Charles Hoy Fort fait référence à tous les phénomènes inexpliqués qui sont niés par la science, pour la seule raison qu'elle ne leurs trouve pas d'explications.
A ce sujet, l'auteur écrit :
< < Une procession de damnés
Par les damnés j'entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la science a jugé bon d'exclure. > >
Tout au long de sa vie, Charles Fort a recherché dans les journaux et les bibliothèques, des faits inexpliqués qu'il a classé par genres.
Outre atlantique, le "mouvement fortéen" (du nom de l'auteur) rassemble tous les phénomènes paranormaux. En France, c'est plus tard dans les années 60, que ce genre de littérature portera le nom de "réalisme fantastique".
Dans cet ouvrage paru en 1919 (The book of damned), de nombreux cas sont cités. Au fil du temps, certains ont reçu une explication mais d'autres, toujours pas...
Commenter  J’apprécie          00
Charles Fort, le traqueur de l'étrange. Claude Arz en dresse ici le portrait :
Lien : https://youtu.be/m40pTBh1wA4
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Observez le pathos, la persistance imbécile mais courageuse des scientifiques, condamnés à voir subvertir toutes leurs découvertes, obsédés par l'illusion du final et regardant surgir des vérités nouvelles au fur et à mesure que s'exercent de plus puissants télescopes et microscopes, des méthodes de recherche chaque jour plus précises et plus raffinées. Le nouvel élément qui détrône l'ancien sera détrôné à son tour et reconnu mythologique. Si les fantômes grimpent, ils se contenteront bien de fantômes d'échelles.
Commenter  J’apprécie          40
Les trois lois de Newton sont des actes de foi.
Îles démons et les anges, les inertie et les réactions sont tous des personnages mythologiques.Mais ,dans leur temps de dominance,ils ont suscité la croyance,tout comme s ils avaient été prouvé.
Les énormités et les absurdités marcheront.
Je substituerai l acceptation à la croyance.Les cellules d un embryon changent d apparence à différentes époques.Ce qui est fermement établi change difficilement.L organisme social est embryonnaire.Croire fermement,c est retarder tout développement.Accepter temporairement,c est le faciliter.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas un réaliste. Je ne suis pas un idéaliste. Je suis un intermédiariste. Rien n'est réel, mais rien n'est irréel et tous les phénomènes sont des approximations d'une part ou de l'autre entre la réalité et l'irréalité. En sorte que toute notre quasiexistence est un stade intermédiaire entre le réel et l'irréel.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les sciences commencent par des tentatives de définition. Mais rien n'a jamais été défini, parce qu'il n'y a rien à définir. (...) Rien n'a jamais été finalement découvert parce qu'il n'y a rien de final à découvrir. Autant chercher une aiguille que personne n'aurait perdue dans une meule de foin inexistante.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis fermé à la sagesse des siècles, et cet isolement m'a voué aux hospitalités bizarres: je ferme la porte d'entrée au Christ et à Einstein, et par la porte de service, je tends la main aux petites grenouilles et aux pervenches.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : météorologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}