Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar politique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'apocalypse est notre chance" de Ava Fortel aux éditions Rivages.

Luc Pailleron, professeur de sociologie, est retrouvé mort dans son bureau par son étudiante Laura Vanetti. Elle devait bientôt soutenir sa thèse qu'il dirigeait. L'enquête de police conclut à un suicide, mais tout l'entourage du professeur n'y croit pas.

Laura va donc enquêter pour savoir exactement ce qu'il s'est passé et plonger dans des trafics et des malversations pas très clairs au sein de l'Université. Elle va devoir se méfier de tout le monde, entre ceux qui veulent faire échouer le plan du professeur et ceux qui veulent le mener jusqu'à son terme.

Un polar que j'ai trouvé un tantinet ennuyeux. L'enquête est pourtant bien menée, avec force et intelligence, dans ce milieu très fermé et assez spécial de l'université qui fonctionne selon ses propres codes.

Un polar qui nous plonge dans les affres des affaires politico-intellectuels. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire sachant que je ne connais pas du tout ce milieu très fermé des dirigeants universitaire et que je n'ai pas vocation à m'y intéresser davantage.

L'enquête en question reste très intellectuelle, les notions auxquelles font références les doctorants et les vacataires sont très abstraites, ce qui rend difficile l'attachement aux personnages. Seul celui de Willy m'a touchée.

Ce n'est pas un milieu qui m'attire particulièrement. Les ambitions et les réactions démesurées des personnages sont à mille lieux de mes préoccupations, de mon quotidien. Je n'ai pas compris parfois leurs agissements.

Il y a quand même un suspense, de l'action, et même quelques rebondissements, mais pas de manière attendue comme dans un polar classique. Les passages du carnet de Luc en italique sont intéressants et permettent d'aborder différemment l'intrigue. C'est ce que j'ai préféré dans ma lecture.

Je reste quand même sur ma faim, j'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Je tenais toutefois à faire cette chronique car il y a malgré tout quelques points positif qui peuvent intéresser d'autres lecteurs, ceux qui sont amateurs de ce genre de polar intellectuel à vision politique.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..