Citations sur Le complot Médicis (15)

Car Florence, vue de l'intérieur, se révélait aussi riche de dangers que de promesses. Ce n'était pas une ville, c'était le monde.
Certaines odeurs renferment en elles une idée du monde. Des odeurs qui endorment nos défenses et nous font pénétrer dans d'obscurs labyrinthes de la mémoire, nous confrontant à la première mappemonde qui a nourri nos rêves lorsque notre vision de l'aventure était celle de traversées transocéaniques, de navires chargés d'épices en provenance de continents lointains. L'odeur du cacao, du café torréfié, du bois tropical et des feuilles de tabac dans les vastes sécheries des plantations.
Nous avons tendance à regarder nos amis avec les yeux du passé, des yeux patients, indulgents, souvent complices.
Survivre, pour les Grecs, c'était échapper au destin. Mais, lorsque l'on réussit à échapper à son propre destin, dans celui de qui s'introduit-on?
Certains hommes, après l'amour, vous contemplent en effet comme un trophée de chasse. C'est au matin que la froide réalité reprend ses droits et que s'achèvent bien des contes de fées.
Toutes les révolutions tirent de l'être humain le meilleur et le pire. L'ange et le démon.
La jalousie, l'envie, la vengeance, l'assassinat sont des vices typiquement florentins.
Pénétrer l'esprit d'un peintre, c'est s'introduire dans un palais.
- À la Renaissance, même un artiste ne se serait jamais promené sans avoir sur lui une lame bien effilée.
On peut tomber amoureux d'une voix. D'une simple voix. Je ne voulais pas en entendre davantage.