Critique de Bazart

Premier roman qu'on lit de la romancière québécoise Dominique Fortier, ce beau " au péril de la mer " se veut avant tout comme une ode à une des merveilles patrimoniales françaises incontestables, le Mont-Saint-Michel, et au pouvoir de la littérature, à travers un dialogue croisé entre deux personnages à des siècles .
L'histoire du mont Saint-Michel est joliment décrite ici à travers celle d'un peintre du Moyen Âge, réfugié à la célèbre abbaye pour épancher une peine d'amour.

Tous deux, l'auteure qui traduit le monde en mots et le peintre qui trace ce qu'il voit sur la toile, se posent ainsi les mêmes questions sur l'humanité, mais sur des époques différentes.

Dominique Fortier nous faire découvrir ce mont St-Michel, qui devient un objet de fascination autant pour le lecteur que pour elle, en compagnie de son singulier et attachant personnage, Éloi, portraitiste ayant trouvé refuge au Mont, entre les murs de la citadelle à cause d'un chagrin d'amour.

À la fois roman et carnet d'écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et également sans doute à ceux qui les font. Un récit sensible et ambitieux
Lien : http://www.baz-art.org/archi..