Critique de Sachenka

Dominique Fortier a réussi un tour de main, c'est-à-dire rassembler habilement deux trames narratives ainsi que moults détails en un tout fort agréable à lire. du bon usage des étoiles est surtout l'histoire de la recherche du mythique passage du Nord-Ouest, relatée dans les journaux de Sir John Franklin et Francis Crozier (dans lesquels la personnalité, la voix de chacun ressort énormément) ainsi que par les échanges de quelques marins. Cette histoire, qui aurait pu être refroidie par la rude aventure de ces explorateurs, est allégée par des retours en arrières mais surtout par le récit des aventures de Lady Franklin. En effet, pendant que son mari est prisonnier des glaces de l'Arctique, Jane se promène en Europe et dans la haute société anglaise. À cela s'ajoute des extraits de pièce de théâtre, de traité scientifique, de recette, etc. Et que dire du style de l'auteure? Il est fluide, évocateur, à la fois recherché et sans prétention... Bref, le lecteur a droit à un récit d'exploration, à une histoire d'amour et à une chronique des moeurs victoriennes qui sauront le charmer.