AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


La grande expédition qui veut trouver un passage navigable au coeur de l'Arctique s'organise. le capitaine Franklin et son second Crozier prennent place à bord de l'Erebus et du Terror avec 129 hommes et s'apprêtent à passer les prochaines années dans le froid glacial et mystérieux du Grand Nord. Tout le monde est confiant, excité. Mais la glace emprisonne très vite les explorateurs...

Lecture d'une critique dithyrambique et me voilà à la bibliothèque pour emprunter l'ouvrage qui a reçu tant d'éloges. Verdict personnel : il y a des fois où je me demande pourquoi je me précipite.
C'est un roman bien écrit, documenté, mais malgré le côté aventurier, l'étincelle n'a pas brillé. le rythme est finalement assez lent, et les parties sur ces dames restées sur le Vieux Continent peinent à éveiller le moindre intérêt.
Et puis, le hasard a fait que j'ai appris que cette histoire était une interprétation de l'une des plus grandes énigmes de l'exploration polaire dont l'un des bateaux perdus s'est d'ailleurs vu retrouvé en 2014. Moi qui ai une certaine fascination pour les épaves, cela a relancé mon intérêt pour ce récit qui tentait pourtant désespérément de me faire comprendre qu'il était basé sur des faits réels. Grand bien m'en fasse, ma culture s'est accrue. Mais malgré ce côté historique que j'adore, la narration n'en a pas moins continué par la suite à être lente. Les rares moments appréciables sont finalement quand la fiction rejoint la réalité et qu'on lit toutes ces lignes où lady Franklin se démène pour monter une expédition de secours, ou quand les marins laissent des indices plus tard retrouvés.
Au final, j'ai été bien plus captivée par la page Wikipédia qui relate les faits que par l'ouvrage de Fortier, trop scindé, pas assez bien organisé et trop axé sur du vent supputé, même si l'auteur revendique bien que c'est un roman et rien de plus. Notons quand même que la couverture des éditions Alto est absolument magnifique et fait clairement rêver...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}