AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ptitelilie


Ptitelilie
  26 août 2018
J'ai connu ce roman grâce à ma cousine, également grande lectrice et bloggeuse, avec qui je participe, régulièrement, à des défis lecture. L'une de nous propose un thème commun à deux livres de sa PAL et l'autre en choisit un à lire. Cette fois, le thème proposé était « histoire de famille » et j'ai choisi de lire « Juliette ».

Nous faisons ici connaissance avec Juliette, une jeune américaine qui vient de perdre sa tante. Elle découvre alors une lettre lui apprenant ses origines italiennes et lui disant de se rendre à Sienne afin de découvrir un trésor de famille. Arrivée là-bas, elle se rend compte que la famille Tolomei, dont elle fait partie, est une des grandes familles de la ville, et que les rivalités interfamiliales sont toujours d'actualité. Juliette va alors se plonger dans une quête qui l'amènera à fouiller dans le passé de sa famille et à découvrir des secrets qu'elle ne soupçonnait même pas.

Juliette est une jeune fille déterminée qui part en Italie en ne sachant pas ce qu'elle va y trouver. Sa rencontre avec Eva Maria et Alessandro va l'aider à comprendre les us et coutumes de la ville mais aussi les légendes qui s'y rattachent. Alessandro est un officier de police mystérieux, terriblement séduisant, mais dont on sait peu de choses. le roman fait des va-et-vient avec le passé et avec les véritables Roméo et Juliette. On apprend ici que ces héros auraient, en vérité, vécus dans la région de Sienne et que Shakespeare s'en serait inspiré pour écrire sa célèbre pièce.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, les allers-retours entre les personnages originaux et la Juliette du présent donnent du rythme à l'histoire. En effet, même si cela peut paraître déstabilisant, on est vite pris dans un tourbillon d'actions, d'émotions et d'intrigues qui nous font voyager du moyen-âge au 21ème siècle. Ensuite, j'ai trouvé l'écriture très réaliste et visuelle. Ainsi, au fil des pages, j'avais l'impression de me balader en Toscane et d'assister aux actions des personnages. Cela m'a d'ailleurs donné envie d'aller faire un tour à Sienne cet été et de voir de visu certains lieux décrits. Enfin, j'ai beaucoup aimé ce roman car jusqu'au bout, on est dans l'incertitude et on ne peut être sûre à 100% de l'issue de l'histoire.

Vous l'aurez compris, ce roman est une très belle découverte. Amateurs d'histoires mettant en scène des secrets de famille, n'hésitez pas à vous lancer dans ce roman qui vous transportera en plein coeur de la Toscane et qui vous fera également voyager au fil des âges !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr