AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BenedicteBiblio


L'année dernière, j'avais évoqué avec vous mon immense coup de coeur pour Lettres à Stella (Iona Grey). Grâce à ce roman, j'avais pu rêver, voyager dans l'Histoire mais aussi découvrir une maison d'édition que je ne connaissais alors pas encore : Les Escales. J'ai eu envie de poursuivre l'aventure, et de me plonger dans La porte du ciel. Il faut dire qu'à l'idée de cette lecture, j'étais hautement enthousiaste. J'aime en effet beaucoup retrouver cette période historique dans la littérature (petit clin d'oeil au grand Autant en emporte le vent), de même que j'avais envie d'y trouver une vraie réflexion sur les rapports humains d'alors. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. de la réflexion, il y en a : Dominique Fortier signe ici une oeuvre engagée. Je n'ai pour autant pas vibré autant que je l'aurais souhaité.

Avec ce roman, direction la Louisiane. Eleanor et Eve sont deux petites filles que tout oppose. L'occasion leur est pourtant donnée de grandir ensemble, même si Eve occupe une position bien particulière dans la famille (sans être reléguée au statut d'esclave, elle se retrouver à jouer les domestiques). Les années passent. L'immense fossé entre les conditions de vie des Noirs (esclaves travaillant dans les champs de coton) et des Blancs (libres) se creuse. Éclate alors la guerre de Sécession…

D'emblée, j'ai beaucoup aimé suivre le destin de nos deux héroïnes. Car aucune n'est dupe. Elles s'interrogent beaucoup sur leur quotidien respectif tout en questionnant ce à quoi elles semblent destinées… Si une fois adulte, Eve continuera de servir les Blancs, Eleanor se sentira comme de trop dans un mariage synonyme d'ennui. Si par ce roman Dominique Fortier nous parle de liberté et d'égalité, j'ai apprécié qu'elle évoque tout autant la condition féminine d'alors. On sent véritablement que ce sont là des thématiques qui lui tiennent à coeur.

Malheureusement, pour le reste je suis moins séduite. J'aurais peut-être aimé que ce roman suive une trame plus linéaire. Si d'autres personnages (June en tête) viennent se greffer à l'histoire, nous rencontrons également d'autres scènes totalement extérieures à l'intrigue. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'y intéresser (je pense notamment au combat de coqs ou à la description du Mississippi). Même si j'ai apprécié suivre le quotidien de nos deux héroïnes (de même que celui de June), je n'ai pas non plus réussi à réellement m'attacher à leurs personnages. J'ai ressenti comme la présence d'une barrière qui m'empêchait de trop m'approcher d'elles, c'est donc un peu dommage.

En bref, si j'ai ressenti tout l'intérêt d'un tel roman pour dénoncer la violence du clivage entre les Blancs et les Noirs durant cette période de l'Histoire, je suis restée comme extérieure à ma lecture. J'ai apprécié l'idée de départ de Dominique Fortier, tout comme j'ai aimé suivre Eve et Eleanor, mais je m'attendais à une lecture beaucoup plus intense. Je n'ai pas vibré autant que je l'aurais souhaité, de même que je n'ai pas été convaincue par la trame narrative (j'aurais peut-être préféré quelque chose de plus classique). Je trouve par contre la plume de Dominique Fortier poétique : certains passages sont réellement d'une grande beauté.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}