Critique de raton-liseur

J'avais découvert Dominique Fortier grâce aux lectures d'une internaute canadienne et j'avais beaucoup aimé son [Du bon usage des étoiles]. Je voulais renouveler l'expérience avec cette porte du ciel, au titre prometteur mais qui demeure énigmatique pour moi même maintenant que j'ai refermé le livre.
C'est un changement complet d'atmosphère (mais pas de siècle), avec cette histoire qui se passe dans le sud des Etats-Unis avant, pendant et après la guerre de Sécession. On suit le destin de deux filles, puis femmes, élevées ensemble mais irrémédiablement séparées par la différence de leur couleur de peau. Leurs rêves, leur destin, leur place dans le monde sont le produit de la détermination sociale et de leurs aspirations, ces dernières elles-mêmes très liées à leur position sociale.
L'idée est intéressante, mais la narration hachée, avec notamment des incursions dans le présent ou le passé proche, est assez déconcertante et ne sert pas le propos. J'ai donc eu du mal à m'intéresser véritablement à ces personnages que j'ai trouvées fades et à cette histoire dont la banalité apparente pourrait être une force mais ne le devient jamais.
Tout cela me laisse donc sur ma faim, il faudra que je trouve mieux la prochaine fois pour renouer avec Dominique Fortier.