AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gabriel_Oak


La révolution d'Agnès Jean-Michel Fortier tous les livres sur Babelio.com

Merci à Masse Critique Québec et aux éditions La Mèche pour cette découverte littéraire.
C'est un roman étrange, déjanté que nous offre Jean-Michel Fortier.
Le scénario, difficile de le cerner, les personnages même chose. Il s'agit d'un de ces livres où, cheminant avec l'auteur, on se rend compte qu'on n'arrivera jamais à destination. Cela peut provoquer chez les lecteurs l'impression de tourner en rond, une sensation glissante, comme si le récit nous échappait. Une fois ce malaise passé, on découvre que ce louvoiement sert le propos de l'auteur. Personne ne comprend rien à cette histoire et c'est ce qui blesse.
On se retrouve dans le Québec régional (Percé en Gaspésie) en 1969, là où la soi-disant révolution tranquille se tient plus que tranquille, où les habitudes sont bien ancrées et où, disons-le, il ne se passe jamais rien. Et voilà, l'incompréhensible se produit, un cuirassé vient s'installer dans la baie et, comble d'animosité, pulvérise le légendaire rocher avec un obus. Et que découvre-t-on, ce cuirassé est peuplé seulement de femmes et elles viennent en quelque sorte recruter certaines des habitantes pour… on ne sait trop!
C'est le chamboulement qui intéresse ici l'auteur, l'incompréhension, le contact avec un monde qui tout à coup nous dépasse, à la fois dans ses évènements, mais aussi dans son intention. Rien ne va plus, et cela est irréversible…
Une fois qu'on a compris le concept, on peut cependant reprocher au roman son esprit vague, ses sinuosités exagérées qui font que, sans s'y perdre à proprement parler, on se questionne souvent sur le trajet du texte.
Le style de l'auteur est personnel, sa langue dégourdie et colorée. Mais, quelque chose reste à travailler. Un fil un peu plus consistant. Des développements plus conséquents. Un auteur audacieux, avec ce que cela comporte de tâtonnements.


Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}