La Mèche (01/06/2021)
3.17/5   6 notes
Percé, P.Q., 1969, un mystérieux cuirassé mouille à quelques brasses du fameux rocher. Son équipage ? Un bataillon de femmes venues des quatre coins du globe et porteuses d’un projet aussi inouï que secret.

Parmi toutes les femmes qui observent ce spectacle singulier, Agnès, nouvellement exilée de Montréal, et sa logeuse, madame Sergerie, se sentent particulièrement interpelées par la mission de cette étonnante troupe toute d’orange vêtue.

>Voir plus
Que lire après La révolution d’AgnèsVoir plus
La révolution d'Agnès Jean-Michel Fortier tous les livres sur Babelio.com

Merci à Masse Critique Québec et aux éditions La Mèche pour cette découverte littéraire.
C'est un roman étrange, déjanté que nous offre Jean-Michel Fortier.
Le scénario, difficile de le cerner, les personnages même chose. Il s'agit d'un de ces livres où, cheminant avec l'auteur, on se rend compte qu'on n'arrivera jamais à destination. Cela peut provoquer chez les lecteurs l'impression de tourner en rond, une sensation glissante, comme si le récit nous échappait. Une fois ce malaise passé, on découvre que ce louvoiement sert le propos de l'auteur. Personne ne comprend rien à cette histoire et c'est ce qui blesse.
On se retrouve dans le Québec régional (Percé en Gaspésie) en 1969, là où la soi-disant révolution tranquille se tient plus que tranquille, où les habitudes sont bien ancrées et où, disons-le, il ne se passe jamais rien. Et voilà, l'incompréhensible se produit, un cuirassé vient s'installer dans la baie et, comble d'animosité, pulvérise le légendaire rocher avec un obus. Et que découvre-t-on, ce cuirassé est peuplé seulement de femmes et elles viennent en quelque sorte recruter certaines des habitantes pour… on ne sait trop!
C'est le chamboulement qui intéresse ici l'auteur, l'incompréhension, le contact avec un monde qui tout à coup nous dépasse, à la fois dans ses évènements, mais aussi dans son intention. Rien ne va plus, et cela est irréversible…
Une fois qu'on a compris le concept, on peut cependant reprocher au roman son esprit vague, ses sinuosités exagérées qui font que, sans s'y perdre à proprement parler, on se questionne souvent sur le trajet du texte.
Le style de l'auteur est personnel, sa langue dégourdie et colorée. Mais, quelque chose reste à travailler. Un fil un peu plus consistant. Des développements plus conséquents. Un auteur audacieux, avec ce que cela comporte de tâtonnements.

Intriguant...déroutant...finalement un peu décevant. On reste sur notre faim, la révolution d'Agnès ayant beaucoup de mal à s'opérer....Le point de vue narratif est également perturbant, avec l'utilisation du "vous" mais qui finalement change d'interlocuteur au bout de quelques chapitres. On a du mal à suivre. Les personnages sont abordés, puis laissés de côté, sans que l'on ait su comprendre ce qui les faisait avancer...Les femmes sont au centre du roman, mais finalement quel est ce centre ? La dernière partie est complètement surréaliste, fantaisiste ? est-ce de la dérision ? Car que font les femmes du cuirassé au final, qui doit-on admirer ? celle qui reste ou celles qui embarquent ?
Je lirai les autres critiques avec intérêt, car de mon côté, je pense que je suis passée à côté.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 avril 2021
La révolution d’Agnès a tous les airs d’une aimable fantaisie : souriante, agréable, qui cherche à faire plaisir. Mais bien des choses se trament sous la légèreté du roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Vous vous retrouvez seule entre vos quatre murs orange. C'est bien comme ça, vous pensez, c'est bien que j'aie la chambre orange.
C'est votre façon à vous de continuer le voyage.