Critique de Tamara

Tamara
27 septembre 2010
Il est de notoriété publique que lorsque Conan Doyle tua le personnage de Sherlock Holmes, il reçut une telle quantité de lettres de protestation de la part de ses fans qu'il fut contraint de le ressusciter. Les fans furent de nouveau désolés lorsque Conan Doyle mourut. Mais là, impossible de ressusciter l'auteur ! Alors bien en pris à des amoureux du personnage maniant habilement la plume (enfin, ce n'est pas toujours le cas !) de rendre hommage au maître Doyle en proposant leurs propres aventures de Sherlock Holmes.

Ce roman commence par un retour à l'an 1190 (ça ne nous rajeunit pas…), où l'on assiste (en direct) à la mort du terrible empereur Barberousse. Puis, nous faisons des bonds à travers les siècles (1462, 1633, 1871, 1899) pour parvenir en l'an 1909 durant lequel se déroule les faits (rapportés par le bon vieux Dr Watson bien des années plus tard, cela va de soi). Sherlock Holmes est sollicité par son frère Mycroft pour découvrir un trésor ancien caché dans un château alsacien – le Haut_Koenigsbourg - plusieurs fois détruit et reconstruit récemment par l'empereur germanique Guillaume II.

Holmes étant à la retraite et le trésor ayant une valeur politique ou diplomatique, il doit prétendre s'être pris de passion pour les vieilles pierres et vouloir écrire une monographie sur les vieux châteaux. Naturellement, Watson est de la partie et les voilà embarqués sur les vallons alsaciens (allemands, à l'époque) à la recherche d'un objet inconnu et peut-être disparu depuis des siècles…

C'est la première fois que je lis un pastiche, il m'est donc difficile de juger de la perfection des répliques ou de la crédibilité du ton. En effet, sachant qu'il ne s'agit pas d'un “vrai” Sherlock Holmes, j'ai eu tendance à trouver au début que les dialogues étaient un peu caricaturaux (dans le genre “veut trop bien faire”). Cependant, ce sentiment s'est rapidement dissipé une fois que je me suis laissée happée par le tourbillon de l'histoire, et de l'Histoire… Sur ce point, même si certains passages m'ont un peu ennuyée au début (lorsque l'on ne sait pas où l'auteur nous emmène), je reconnais que l'intrigue tient tout à fait la route (des vins ! ), et que l'apparition d'une certaine femme scientifique rappelle d'autres “authentiques” aventures du détective. Cet hommage ne manque d'ailleurs pas de références aux aventures originales. L'auteur joue brillamment de l'humour anglais et respecte les codes de Sir Arthur Conan Doyle et je ne regrette donc pas du tout d'avoir tenté l'expérience !