Critique de Papyriri

Jacques Fortier envoi ici Jules Meyer bien loin se sa cathédrale et de la place du Corbeaux Au menu pas de spætzles , flammekueches, bæckeoffes encore moins de kouglofs ou de bredeles, mais du poulet à la sauce épicée Notre détective Strasbourgeois rejoint à Lambaréné le docteur Schweitzer ( rencontré plus tôt en Alsace ) pour résoudre un meurtre par auto-combustion En fait l auteur expatrie son personnage pour lui faire prendre l 'air et lui donner un petit frisson d 'exotisme remplacer les lourds fumets de choux par les odeurs musquées de la jungle Dans ce récit contrairement à d 'autres Julot du Port du Rhin ne va pas tromper sa femme ( cette pauvre Violette , si sage courageuse et fidèle porte sur son front quelques rameaux ) mais ça ne passe pas loin ,Il va lui ramener du Gabon une petite orpheline adoptée , Cela c est pour l humanisme et l universalité de notre héros un peu téléphoné mais bon . J ai noté un clin d'oeil ( mais c est peut-être moi qui fantasme) un personnage de sorcier se nomme Isaac Azimo alors un petit coucou du côté d Isaac Asimov le sorcier des robots ? .......Ou pas . Pour l histoire c est gentillet sans casser 4 pattes à un canard , comme d'hab . A lire pour se détendre , comme le reste de la série , et puis a oublier